Déclaration de patrimoine : Birahim Seck veut ouvrir tous les tiroirs du bureau de l’Assemblée

Le coordinateur du Forum civil, Birahime Seck, salue les quatre projets de loi déposés par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la corruption, tout en appelant à combler certaines lacunes.

« Nous félicitons le président de la République et le gouvernement pour ces initiatives », a-t-il déclaré, soulignant que deux textes s’inscrivent dans la continuité de l’arsenal juridique existant : la loi créant l’OFNAC et celle sur la déclaration de patrimoine. Les deux autres sont inédits : une loi sur l’accès à l’information et une autre portant réforme de certaines procédures.

Selon Birahim Seck, les réformes proposées intègrent des avancées notables constatées en 2024, notamment la suppression de la garde à vue dans certaines situations, la limitation non renouvelable des mandats des membres du conseil de l’OFNAC, et le renforcement de la transparence dans les appels à concurrence.

Cependant, il regrette une omission : « Il manque un maillon : les membres du bureau de l’Assemblée nationale. Aujourd’hui, seul le président de l’Assemblée est tenu de déclarer son patrimoine. Nous estimons que cette obligation doit s’étendre à tout le bureau ».

Pour le Forum civil, cette mesure permettrait de renforcer la cohérence du dispositif et de fermer une brèche importante dans la transparence de la vie publique.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

7 commentaires

  1. Pathé

    Quand est ce qu’il va céder la place de coordinateur? Il aurait du faire 2 mandats de 3 ans pour céder la place dans une élection démocratique e renouvellement des organes dirigeantes, ce qui ne semble pas se dessiner après combien d’années à la tête des organes. Ici c’est le cas faites ce que je dis et je fais ce que je eux Il soutien la limitation des mandats, ce qui est normal et nécessaire dans toute organisation pour éviter l’abus de la position et permettre à des têtes nouvelles de contribuer à l’innovation et la transparence.


  2. Jack

    Forum civil n’existe plus au Sénégal. Ils se prononcent pas là où ils attendus. Quelle honte pour eux le scandale du haut conseil


  3. Alioune

    Et quand est il de votre déclaration de revenus et de patrimoine ? Avec quoi vivez-vous ? Edifiez les sénégalais qui vous soupçonnent de bénéficier des largesses de l’ancien régime mais également des ONG occidentales qui financent pour le mal être de l’afrique.


  4. Mamadou Lamine Diop

    Pourquoi ne pas être beaucoup plus ambitieux et rigoureux en demandant que tout ceux qui ont plus de 2 millions de salaire le face à chaque début et fin de mandat.

    Aussi le président de la république ainsi que le premier ministre doivent faire publiquement de même car il ne saurait y avoir de traitement spécial.


Laisser un commentaire