Le coordinateur du Forum civil, Birahime Seck, salue les quatre projets de loi déposés par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la corruption, tout en appelant à combler certaines lacunes.
« Nous félicitons le président de la République et le gouvernement pour ces initiatives », a-t-il déclaré, soulignant que deux textes s’inscrivent dans la continuité de l’arsenal juridique existant : la loi créant l’OFNAC et celle sur la déclaration de patrimoine. Les deux autres sont inédits : une loi sur l’accès à l’information et une autre portant réforme de certaines procédures.
Selon Birahim Seck, les réformes proposées intègrent des avancées notables constatées en 2024, notamment la suppression de la garde à vue dans certaines situations, la limitation non renouvelable des mandats des membres du conseil de l’OFNAC, et le renforcement de la transparence dans les appels à concurrence.
Cependant, il regrette une omission : « Il manque un maillon : les membres du bureau de l’Assemblée nationale. Aujourd’hui, seul le président de l’Assemblée est tenu de déclarer son patrimoine. Nous estimons que cette obligation doit s’étendre à tout le bureau ».
Pour le Forum civil, cette mesure permettrait de renforcer la cohérence du dispositif et de fermer une brèche importante dans la transparence de la vie publique.
Et pour l’immeuble on t’a pas entendu Birahim tu n’es plus crédible
Et quand est il de votre déclaration de revenus et de patrimoine ? Avec quoi vivez-vous ? Edifiez les sénégalais qui vous soupçonnent de bénéficier des largesses de l’ancien régime mais également des ONG occidentales qui financent pour le mal être de l’afrique.
Qui dafa niaka diom. !!! Depuis qu’on parle des scandales, TU TE terres
Fallait commencer au hcct 🤷🏽♂️avec un bâtiment payé 2 fois 🤫🤫🤫🤫🤫🤫