Déclaration de Casamance : Le CUDIS recommande la Signature d’une paix définitive

Le Cadre Unitaire De l’Islam au Sénégal (CUDIS), autorités religieuses de la Casamance (musulmanes, chrétiennes et traditionnelles), organisations de la Société civile et acteurs clés du processus de la paix en Casamance, réunis, ce vendredi 11 novembre 2022 à Cabrousse, ont signé d’un commun accord, la déclaration intitulée : « Déclaration de Casamance pour la consolidation de la paix et du vivre ensemble ».

Ces différents mouvements, associations et autres personnalités, après avoir observé la longue accalmie marquée par l’arrêt des hostilités et des braquages, l’immense espoir suscité par le retour progressif des déplacés et des réfugiés, la restauration de la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace de la Casamance naturelle, entre autres, ont fait des recommandations.

Entre autres recommandations, figurent la signature d’une paix définitive en Casamance avec le retour des réfugiés et des déplacés, le renforcement de la culture de paix et du vivre ensemble, l’implication, dans le processus de négociations, des autorités religieuses et coutumières comme des organisations de la société civile garantes de la paix et de la stabilité.

S’y ajoute (Déclaration de Casamance) l’application effective des accords pour un climat social apaisé, et la poursuite des efforts inclusifs de développement économique et social.

Tout cela procède aussi, disent-ils, du vœu unanime des populations sénégalaises d’aller vers la paix définitive et de la volonté politique manifeste des principaux acteurs et protagonistes.

1 COMMENTAIRE
  • fitgoor@gmail

    oh arrêter

Publiez un commentaire