Décès du journaliste Gérard Leclerc : « L’éditorialiste de CNEWS pilotait un avion qui s’est écrasé »

Le journaliste Gérard Leclerc est décédé dans le crash d’un petit avion de tourisme qu’il pilotait mardi à Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantique). L’avion a disparu des radars après avoir décollé de l’aéroclub de Loudun. Deux autres personnes étaient à bord.
Un petit avion de tourisme à bord duquel se trouvaient deux ou trois personnes, dont le journaliste de télévision Gérard Leclerc, s’est écrasé mardi à Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantique). La fille de l’ancien ministre et président du Sénat René Monory ainsi qu’une amie de celle-ci se trouvaient également à bord, a indiqué à l’AFP l’une de ces sources proches du dossier. Gérard Leclerc se rendait à La Baule pour assister ce jeudi à un concert de son demi-frère Julien Clerc.
Selon un communiqué diffusé dans la nuit de mardi à mercredi par le parquet de Saint-Nazaire, l’avion Robin DR 400 avait décollé mardi à 11h07 de l’aérodrome de Loudun (Vienne) à destination de La Baule (Loire-Atlantique). À 11h37, le pilote de l’avion avait annoncé à la tour de contrôle de l’aéroport de Nantes qu’il entrait dans l’espace aérien de Saint-Nazaire mais il ne s’est jamais annoncé auprès des autorités de cette dernière, a relaté le parquet dans sa communication.
« Il n’a émis aucun message de détresse. Les données de vol disponibles permettent de suivre la trajectoire de vol jusqu’à 11h42, heure à laquelle il a disparu des radars », a poursuivi le communiqué.
Selon une source proche du dossier, deux corps ont été localisés dans l’épave, mais n’ont pu être dégagés. En effet, « les recherches sont (…) particulièrement difficiles, car l’avion était immergé à plusieurs mètres », a indiqué le parquet de Saint-Nazaire mercredi. Dans le même temps, la zone du crash est « soumise à de très forts courants » et la « visibilité pour les plongeurs est quasi-nulle ». Les premiers débris d’avion ont été « repérés dans les canaux, notamment une roue et un morceau d’immatriculation », a ajouté le parquet de Saint-Nazaire.