Décès des enfants talibés : L’Unicef s’indigne

Le chef du bureau de zone pour les régions Sud et Est à l’Unicef Sénégal s’est indigné, mardi, au nom de cette organisation de Fonds des Nations Unies pour l’enfance. Il exhorte le gouvernement à adopter la loi sur le statut des daras pour la protection des enfants.

C’est une question qui préoccupe beaucoup le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance. Le calvaire que vivent les enfants talibés. Avec les cas de décès répétitifs. « Nous ne pouvons que nous en émouvoir. Et il est temps que maintenant ; les décisions idoines soient prises. Et ces décisions, c’est l’adoption de la loi portant statut des dahras mais aussi d’aller vers une évaluation pour voir ceux qui ne sont pas aux normes et de les mettre aux normes. Et ceux qui sont dans des situations de précarités avérées, l’Etat doit sévir par rapport à cela », a déclaré sur Rfm Yves Kossaka.

 Problématique

Selon M. Kossaka, la situation n’est que la conséquence de la non-application de la loi et surtout de la non-adoption de la loi portant statut des dahras.  « Nous savons qu’il y a plusieurs dahras qui sont déjà aux normes. De la même manière qu’il y a une veille et une surveillance qui est faite au niveau de l’école formelle et que les auteurs de ces maltraitances sont sanctionnés. Et il va être de même pour les enfants qui sont dans d’autres cadres d’éducation et de formation qui, en l’occurrence, les dahras », a notamment expliqué Yves KossaKa.

Responsabilité                                                  

Elle est partagée. Entre l’Etat qui, aux yeux de M. Kossaka, doit faire de sorte que l’Etat de droit soit une réalité et les parents. « C’est l’Etat qui adopte des lois nationales et qui doit garantir à ces enfants un mieux-être, une protection », a aussi fulminé Yves Kossaka.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire