Décédé à l’âge de 87 ans (1931-2018), Semir Amin restera à jamais gravé dans la mémoire des hommes politiques sénégalais. Abdoulaye Wade a tenu à rendre hommage au Franco-Égyptien qui s’est illustré par son analyse critique du système économique mondial et par son engagement en faveur des pays du Tiers-Monde.
In extenso, la réaction de Me Abdoulaye Wade:
Samir fut un aimable et brillant collègue. Il avait la particularité d’être un économiste qui se battait pour le Tiers Monde, pour reprendre le mot d’Alfred Sauvy. Nous étions collègues à la Faculté de droit et des Sciences économiques de l’Université de Dakar, les deux seuls enseignants africains noyés dans l’assistance technique.
Samir écrivait beaucoup et vite. Si on discutait d’un sujet le soir, quelques jours seulement après, il nous présentait le livre traitant la question. Je ne suis pas sûr qu’un seul de ses nombreux disciples ait lu tout ce qu’il a écrit. En bon enseignant, il cultivait les formules frappantes qui se répétaient facilement. A force de travail et d’être sur tous les fronts, au cœur du groupe des économistes du Tiers monde et d’une économie du Tiers Monde, il était devenu célèbre aux quatre coins du monde.
Personnellement je n’ai jamais appartenu à ce groupe dit des économistes ‘’Tiers mondistes’’. Le néoclassique que j’étais usant dans l’analyse de forces mathématiques, trouvait peu rigoureuse une approche qui nous paraissait relever plutôt de l’incantatoire que de la science. Je suis resté ricardien et, par la suite, keynésien. Je suis même le dernier keynésien qui s’attache au maître quand tout le monde déclare l’abandonner. Je dis bien ‘’déclarent’’ car, en fait, ils font tous du keynésianisme comme M. Jourdain faisait de la prose sans le savoir.
Samir est parti après une vie de lutte contre l’exploitation.
Empruntons pour lui ce dicton béninois, ‘’personne n’a les fesses assez larges pour occuper sa place’’. Il reste parmi nous.
Professeur Abdoulaye Wade
Ancien Doyen de la Faculté de droit et des Sciences économiques
de l’Université de Dakar, Sénégal ;
Ancien Président de la République du Sénégal.
Dubaï 18 août 2018
Qu’il repose en paix et très longue vie à vous Président Wade
Sacré Me Wade
Machallah, même en de pareille circonstance,la générosité et la franchise prennent le dessus sur le reste.
Que le Pr Samir repose en paix
Longue vie pleine de joie et de santé au Pr Wade
Merci,mon Président pour cette reconnaissance. Qu’Allah vous donne santé et longue vie.
Rip
merci pere wade
merci pere wade yalla nanga dounde 120 ans
Merci président
Merci Maître
Brillant economiste. Que la terre lui soit legere
Que de la pertinence Pdt
Macha Allah
Paix en son âme
Merci Maître. Il faut être généreux pour faire ce poignant témoignage à un ancien collègue. Qu’il repose en paix par la grâce de Dieu. Mais toi le Maître panafricaniste longue vie à toi et santé de fer.
Maitre Wade un grand homme.j espère tu as demandé a serigne saliou de prier pour vous afin de vivre 120 ans.
Bonjour je suis très flatté pour l’immensité intellectuelle de ces deux hommes que sont l’illustre disparu et le meilleur président qu’on ait connu depuis notre indépendance
Chez ces deux hommes il n’a pas de place pour la haine qui,elle-meme,est une conséquence directe de la peur
Cette haine conduisant inéluctablement vers la violence qu’elle soit verbale ou physique
Que la terre soit légère