Les débordements du bassin de Keur Kabb ont été abordés par le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane DIÈYE, qui était en tournée à Bignona et à Ziguinchor ce 13 septembre 2025, rapporte l’ONAS.
D’après la même source l’objectif de cette tournée est d’assurer le suivi des travaux d’assainissement dans le cadre de la gestion des inondations.
D’après l’ONAS, le Ministre, dès qu’il a reçu l’information des débordements du bassin de Keur Kabb, a instruit séance tenante les différents services compétents de prendre les mesures qui s’imposent pour endiguer les écoulements.
« J’ai aussi eu l’information concernant le bassin de Keur Kabb, qui stocke les eaux venant de Touba. Le bassin de Keur Kabb en a reçu beaucoup. Certaines parois ont fini par céder. Mais séance tenante, j’ai instruit les services de déclencher tout ce qui était nécessaire pour stopper les écoulements. Et au moment où je vous parle, le bassin a été endigué et l’eau qui s’écoulait a été aussi arrêtée. Nous allons continuer ce travail », a déclaré le Ministre lors d’un point de presse en marge de la visite effectuée à Bignona et Ziguinchor.
D’une manière plus large, le Ministre est revenu sur la gestion des inondations à Touba. Le maître-mot reste le soulagement des sinistrés, notamment ceux de Kawsara Fall, Touba Feto…
« Touba connaît beaucoup de problèmes d’inondations en ce moment. Mais nous sommes en train de mener toutes les actions nécessaires au moment où je vous parle. L’État est en train de mettre en place un dispositif de pompage pour soulager les populations de Kawsara, de Touba Feto. Il s’agit du dispositif de la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers, de l’ONAS, de la Direction de la Prévention et de la Gestion des Inondations (DPGI), en appui à tout ce que fait Touba Ca Kanam et tous les autres acteurs de Touba, y compris la mairie. Tous sont à pied d’œuvre pour soulager le plus rapidement nos concitoyens », a réitéré le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement lors d’un point de presse à Ziguinchor.