Débat sur les tirailleurs : Oumar Seck Ndiaye renforce Cheikh Oumar Diagne

Débat sur les tirailleurs : Oumar Seck Ndiaye renforce Cheikh Oumar Diagne

Les propos de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs sénégalais, les qualifiant de traîtres parce qu’ils auraient combattu d’autres Sénégalais, ont fait couler beaucoup d’encre et de salive. Si beaucoup se sont insurgés contre ces déclarations, d’autres estiment qu’elles contiennent une part de vérité. C’est le cas du journaliste Oumar Seck Ndiaye.

L’intellectuel appuie la déclaration de Cheikh Oumar Diagne selon laquelle les tirailleurs auraient combattu d’autres Sénégalais sous les ordres du colonisateur. Cependant, Oumar Seck Ndiaye n’a pas utilisé le terme « traître » pour qualifier les tirailleurs, préférant s’en tenir à une analyse factuelle.

« Débattons sans émotions. À partir de 1857, les tirailleurs ont servi le colonisateur en combattant les résistants comme Lat Dior. Où se trouve l’erreur ? », a-t-il affirmé.

39 COMMENTAIRES
  • C.Diakhate

    Merci Sidy pour cet exercice journalistique difficile, surtout dans le cadre de la liberté d’expression et d’opinion.

    N’empêche que ce prétexte démocratique ne peut pas servir à justifier n’importe quel propos.
    Chaque Nation a son histoire. Cette histoire a comme socle un consensus national fort qui systématise et formalise le point de vue officielle de cette Nation quant à sa trajectoire historique.

    Par exemple, l’histoire de l’holocauste ne fait pas de doute en Europe. Et quiconque essaie de la nier serait sous le coup de poursuite judiciaire.

    De la même façon, au Sénégal, récemment le Président Bassirou D.Faye a célébré,comme ça ne l’a jamais été auparavant, le Massacre de Thiaroye, « immortalisant« ainsi non seulement le mémoire de ces tirailleurs morts au camp militaire de Thiaroye sous les coups de canon du commandement colonial militaire français d’alors, mais aussi la mémoire de tous les tirailleurs « sénégalais » mobilisés et impliqués dans les guerres coloniales en Afrique, En Asie ou en Europe.
    Par conséquent leur histoire serait autrement (positivement) enseignée dans les écoles à nos enfants. Donc pour l’histoire du Sénégal, « ses » tirailleurs sont des héros, des exemples à louer et à respecter. C’est officiel…
    Dans ce contexte, les propos nihilistes de Cheikh Oumar Diagne sont à condamner d’autant plus qu’il est investi d’une mission par le Président Faye pour qui officiellement ces tirailleurs <> sont loin d’être des « traîtres ».

  • Malamin

    De nos jours il y a dès tirailleurs en col Blanc
    Jusqu’à présent il y a qui travaille pour la France et c dommage

  • Sandjoxo

    Bonjour. Il n’est pas juste de mettre tous les tirailleurs dans le même sac mais les faits sont têtus et ont laissé des traces dans les mémoires. A une certaine époque, à Madagascar, pour effrayer les enfants turbulents, certains parents brandissaient l’épouvantail du féroce tirailleur sénégalais chargé, de 1895 à 1958, du maintien de l’ordre dans l’ empire colonial français dans la colonie de Madagascar. La même chose s’est produite au Vietnam et en Algérie. Au Sénégal même, les Gouverneurs Faidherbe ou Gallieni, entre autres, lançaient « leurs » tirailleurs à l’assaut des patriotes qui luttaient contre la colonisation (Lat-Dior, El Hadji Omar, etc..) sans parler de Samory et d’autres résistants ailleurs.
    Au lieu de parler du message, certains attaquent le messager. Classique. C’est douloureux mais nécessaire de débattre sans passion de ce sujet
    Ceci dit, beaucoup de tirailleurs se sont sincèrement battu contre les nazis, au nom de la liberté, en espérant naïvement en bénéficier une foi la France libérée. On connait la suite, comme à Thiaroye, avec ces combattants qui ont été massacrés pour avoir simplement osé réclamer leur soldes. Bonne fêtes

  • Diallo

    Puisque vous continuez a donne de l importance a ce ignorant de diagne sachez que la devise de l armee c est executer dabord revendiqier apres que pouvez faires nos braves hommes qui etaient par la force obliges de se battres contre leurs compatriotes? Ce diagne a insulte la memoire des djambar le defendre est fumiste

  • Sylla

    Les français doivent être entrain de rigoler. Ce débat est mal venu et montre que COD ne comprend pas la solidarité et l’efficacité gouvernementale.
    Au moment où le Sénégal se bat pour éclairer le crime de Thiaroye 44 en faveur de toute l’Afrique, COD devait taire ce débat jusqu’à un moment plus propice. Et Dieu sait qu’il n’est pas le seul à penser ce qu’il dit.

  • RickHunter

    1 spahis est 1 cavalier et un tirailleur 1 fantassin. Les 2 corps ont coexisté. Les spahis étaient au début des magrébins surtout algériens c’est par la suite qu’ils ont intégré les noirs habitants la colonie du Sénégal. L’escadron monté de la garde présidentielle en est l’héritier.
    Les tirailleurs sont des supplétifs recrutés pour renforcer les troupes coloniales d’origine française éprouvées par le climat et les maladies. Ils sont les plus connus. D’abord recrutés dans la colonie du Sénégal, d’où leur nom, ils le seront ensuite dans les autres colonies.
    Les tirailleurs ont combattu pour la france de la fin du 19e siécle jusqu’aux guerres d’indépendance de certains pays en Asie et ici en Afrique dans les années 50. Ils étaient pour certains très fiers de leur mission. Pour eux la colonisation avait sa raison d’être.
    Mais là où il faut mettre un bémol c’est que ceux qui ont combattu lors de la 2e GM l’ont fait pour 1 cause noble. Le nazisme tel que proné par hitler devait être combattu. Ensuite et surtout il faut pas occulter le fait qu’au Sénégal certains ont été recrutés de force d’autres ce sont leurs marabouts qui leur ont donné le ndigël de s’engager surtout durant la 1re GM c’est celà aussi la vérité.
    Derrière les propos de COD se posent le rôle de certains marabouts présentés en héros anti français dans le recrutement des tirailleurs au profit de france. Ces talibés obéissaient à un ndigël auquel peut être pensaient ils ne pouvoir de soustraire. Donc les appeler traitres n’est pas très approprié.
    En algérie il y a le probléme des harkis eux aussi supplétifs autochtones de l’armée française lors de la guerre d’indépendance. Après la victoire algérienne de 1962 beaucoup ont fui avec leurs familles les représailles. Au vietnam aussi après 1975 et l’humiliation des usa tous les collaborateurs du gouvernement du sud vietnam ont fui. C’est là où on a vu les americains jeté des hélicos en mer pour faire place aux réfugiés notemment les boat people à botd de leurs navires. Plus proche de nous en afghanistan les traducteurs des armées occidentales ont eu les même problèmes pour fuir leur pays après le retour des talibans.
    Enfin en france les collaborateurs surtout la milice pro vichy ont été démantelés à la libération et certains exécutés parfois sommairement.
    Quand un national collabore avec l’étranger pour asservir son pays servir l’intérêt de l’autre on ne peut pas l’appeler héro.
    Thiaroye a été une tragédie il faut rendre hommage aux morts et elle permet surtout de nous prouver toute la duplicité pour ne pas dire méchanceté de la france qui ne se soucie que de ses intérêts propres. En afghanistan leurs interprêtes étaient ceux qui avaient le plus de difficultés à quitter le pays pour se réfugier en france.

    • Sandjoxo

      Bien vu

    • 51233

      Excéllent résumé

  • Babak

    COD a raison
    Ces tirailleurs étaient des SERIALS KILLERS pour les colons blanca
    Ils étaient engagé pour massacrer les noirs aussi

  • Seydi Aboubacar fallait

    COD fait trop d’amalgame.
    Les traîtres sont nous-mêmes, qui avons une indépendance au rabais, et depuis nous courons pour notre souveraineté.
    N’oublions pas l’impérialisme des arabes, des hollandais, des portugais, des Français et des Noirs pros arabe ou pros occidentaux.
    Cheikh O Diagne est spécialiste de quoi????
    Cheikh O Diagne est expert en tout.
    Cheikh O Diagne attaque les Lébous

    Cheikh O Diagne doit arrêter, il sème le mal partout où il passe.
    Cheikh O Diagne est un homme politique dangereux pour notre pays.
    Cheikh O Diagne est un spécialiste de la division.

  • DEUG DEUG

    VRAIMENT LE DÉBAT EST AILLEURS LE GOUVERNEMENT EST ENTRAIN DE DISTRAIRE LES SÉNÉGALAIS PARCE QUE ILS N,ARRIVÉ PAS A MÈTRE EN L SENEGAL QUI GALÈRE IL ENVOYÉ OUMAR DIAGNE POUR MASQUER TOUTES LES INCOMPÉTENCE DE SONKO EST DIOMAYE C’EST TOUT YA RIEN D,AUTRE SONKO LE MENTEUR LE MANIPULATEUR LE DANGER

  • Idy

    Ki dof la rek

  • Alter Ego

    Cheikh O. Diagne et tous Cruz qui vont dans kennel send que ses propos sont des senegalais/africains sans courage.

    Nous, citoyens indignés par les propos haineux et irresponsables tenus par un collaborateur du president nouvellement
    ELU, exigeons des mesures immédiates face à une telle dérive.

    Les paroles, prononcees par C.O. Diagne , sont d’une violence inacceptable :

    Le grand-père de Cheikh Oumar Diagne enrôlé sous le drapeau de l’islam est un traître… Les hommesmqui l’ont inities a la religion musulmane sont des traitres… Cheikh Oumar Diagne continue à perpétuer l’œuvre des traîtres que furent ses grands-parents.

    Une telle déclaration, non seulement diffamatoire, mais aussi profondément divisante, insultent la mémoire des ancêtres, propage des idées destructrices, et porte atteinte à l’unité nationale.

    Nous vous demandons aux autorités competences Instamment de prendre les mesures suivantes :

    Condamner publiquement ces propos et réitérer votre engagement en faveur du respect et de l’unité des peuples africains.

  • Tim Tim

    Tirailleurs wala spahis

  • ELhadji

    Les tirailleurs, notamment les tirailleurs sénégalais et d’autres corps de tirailleurs recrutés dans les colonies françaises, étaient sous les ordres de l’armée française. Sur le champ de bataille, leur commandement direct était exercé par des officiers français.

    Hiérarchie et organisation :

    Officiers français (souvent des Européens) commandaient les régiments de tirailleurs.

    Sous-officiers indigènes (parfois issus des mêmes régions que les tirailleurs) encadraient les soldats et faisaient le lien entre les hommes et les officiers.

    Les tirailleurs eux-mêmes étaient des soldats recrutés dans les colonies, formés et déployés par la France dans divers conflits, notamment lors des deux guerres mondiales.

    Sur le terrain :

    Les tirailleurs étaient souvent placés en première ligne pour des missions difficiles.

    Bien que courageux et efficaces, ils étaient parfois perçus comme de simples renforts et subissaient des pertes importantes.

    En résumé, les tirailleurs étaient sous l’autorité de la hiérarchie militaire française, avec une chaîne de commandement dominée par des officiers français.

  • Kane

    Cheikh oumar tu a parfaitement raison ils attaque leur frère sénégalais sur l’ord colonialiste ça ce sure

  • Dickens

    Il faut que les sénégalais comprennent que Cheikh oumar Diagne c’est un sentinelle au palais chargé de bouffonneries pour désorienter les hommes conscients de la politique sénégalaise il faut le multiplier par 0 c’est un guignol sinon un bouffon car les sénégalais savent ce que représentent ces braves hommes qui se sont sacrifiés pour nous. Il finira mal un jour !

    • KOTHIE

      CEST TOI QUI DECIDE DU DESTIN D’UN HOMME ???

    • 51233

      @Dickens, ils se sont sacrifiés pour qui? C’est une blague là?

  • Alioune

    Les tirailleurs ont combattu hors de nos frontières.
    Tandis que les Spahis combattaient nos Résistants.
    Vous vous trompez d’histoire.

    • KOTHIE

      TRES PERTINENT

  • Ddm

    Je voulais dire l’armée française qui a combattu les lath Dior

  • Ddm

    Je ne crois pas que ceux sont les tirailleurs qui ont combattu lath Dior en 1853 comme vous dites qui venus mourir à thiaroye en 1944. S’il y’a trahison il faut la chercher avant 44. En 44 les gens ne pouvaient refuser d’aller en Europe pour faire la guerre des français est-ce que ceux de 1853 avaient le choix d’être avec les français ou non. Lors de la guerre des gens ont été recrutés par force. Parmi eux il y ‘a des talibés et des fils de grands marabouts sur la demande du colon. Même lors de la guerre de l’Algérie mon propre père a été recruté par force. Si des gens sont allés aider de force ou de gré la France contre l’Allemagne. A leur retour, la France au lieu de les récompenser elle les bombarde. Parce que ces gens ont la même appellation que ceux qui ont combattu des résistants Sénégalais on doit les taxer de traîtres. Et d’ailleurs j’ai pas été loin c’est pourquoi je sais pas que les gens qui étaient dans l’armée coloniale s’appelaient aussi tirailleurs

  • Yoro ndiaye

    Cheikh oumar diagne risque de salir l’honnêteté de diomaye auprès des sénégalais il ne faut que mentir les tirailleurs sénégalais étaient tous des otages de l’armée française et ceux qui ont tiré sur leur compatriotes n’avaient pas le choix étant menacés. Le responsable de ce massacre est blaise diagne qui a vendu les tirailleurs sénégalais à l’armée française pour devenir des chaires à canon en 1er ligne prêts à recevoir les balles mortelles.

    • Oulja

      Diomaye est inutile, juste voyager et inaugurer.

      • KOTHIE

        MENTEUR

  • Malak

    Donc Les honnêtes senegalais qui ont été esclavagisés et deporté en amerique pour servir dans les champs des blancs sont des traitres?????

    • Daja

      Tu es fou. Kanassou vrai. Ca n’a aicun lien.

    • Sandjoxo

      Non. Les traitres sont ceux qui ont contribué la traite négrière en vendant leurs frères.

  • Fallou

    Arrêtez wayyy. Tous les collaborateurs des colons sont des traitres. En Italie, en France, en Espagne… les collabos d’Hitler sont emprisonnés. En Afrique, des gens veulent célébrer des tirailleurs collabos. Ch O Diagne a raison nakkk. Ces tirailleurs sont des traitres. Sachez que Ch O Diagne a bien précisé que son grand-père est traitre tirailleur. Il a raison. Je valide ses propos. Il a commencé par critiquer son propre grand-père. Donc arretez. Ces tirailleurs ou tire-ailleurs sont des traitres nakkk. Omar Diagne dit la vérité. Si vous n’aimez pas la vérité, il faut embaucher Yérim et Madiambal pour dire des mensonges. À l’époque, il y avait environ 300 colons blancs francais. Ils recrutaient des milliers de noirs pour mater d’autres noirs. Donc ces noirs recrutés sont des traitres contre leurs propres freres de sang.
    Mais il y avait des résistants. Ces tirailleurs devaient soutenir les résistants au lieu de tirer sur leurs frères. Ce sont des traitres. Il y a toujours 3 groupes: -les collaborateurs traitres des envahisseurs;
    -les résistants qui luttaient contre les envahisseurs ou colons…;
    -les neutres ou attentistes ou yambaars quoi.
    Pourquoi les tirailleurs n’avaient-ils pas soutenu les résistants comme Ch Ahmadou Bamba Mbacké au lieu de collaborer avec les colons. Donc ils sont des traitres

    • Gueye

      Falou donc seuls le grand père de COD et ton grand père étaient les traîtres donc.

  • Babel

    Au lieu de combattre contre la France,ils combattaient pour la France.Au lieu de libérer l’Afrique des griffes du colonisateur,ils ont employé toute leur énergie à libérer la France voleuse de nos ressources et auteure de notre misère effroyable.

    • Senegal

      Ne confonder pas les SPAHIS recruts souvent volontiers par Faidherbe vers 1857 pour combattre dans les rangs de la France imperialiste contre nos heros comme Lat Joor Joob etc…et les TIRAILLEURS recrutes souvent par FORCE durant la premiere guerre mondiale.

      Ces deux fonctions millitaires bienque differentes ont en commun de servir les interets, exclusifs, de la France. Ce qui donne un contexte idoine aux propos de COD qui n’ont rien d’irrespecteux.

      DIOMAYE a celebre les Tirailleurs non en tant que Tirailleurs mais plutot en tant que Homme Africain, tous simplement, qui a ete force par la France de prendre armes pour ses interets.

      Donc le geste de DIOAMYE est hautement significatif pour redonner a ces braves Homme leur DIGNITE et leur HUMANITE volees par la France.
      Laissons ce debat derriere nous et focalisons nous sur le JUB-JUBAL-JABANTI. Merci!

      • Deb

        Les spahis représentaient ceux qui chevauchaient dont la plupart étaient d’origine maghrébine
        Les spahis et les tirailleurs étaient bel et bien des traîtres au propre du terme dans notre contexte du 21e aiwcke

        • Coura

          Je ne suis pas d’accord, les tirailleurs etaient tres souvent enroles contre leurs volontes, donc par force.

          Ils ne peuvent en aucun cas etre traites irrespectueusement.

          • Buur Guede

            Si les tirailleurs sont des traîtres, notre dernier president qui travaillait pour la France est QUOI? MACKY SALL était plus que traître,un vrais margouilla.

      • Keita

        Non !Il ne faut pas fermer le débat; c’est le droit des sénégalais de savoir la vérité. C’est une chose très fort possible. On ne s’entendait pas comme on le prétend. La raison pour laquelle la France a pu nous faire tout ce qu’elle voulait; et même maintenant avec tous ces petits pays qu’on a. Je ne peux même pas imaginer qu’un sénégalais puisse dire que les guinéens doivent sortir.Je crois que c’est une question qu’on doit étudier. Tous les tirailleurs étaient victimes de toute façon. Qu’ils reposent en paix.

        • Sandjoxo

          D’accord avec vous;

    • Bon pour Tahirou

      Cheikh Oumar Diallo est un homme de Tahirou plutôt que de Pastef.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *