Attention à ne pas déformer l’histoire (Par Colonel Abdoul Aziz Ndao)*
ll faut distinguer les tirailleurs des spahis. Leurs histoires sont très différentes et nullement liées. Les spahis répondent à certaines traditions de l’Armée française dont l’origine se trouve d’une part à la conquête de l’Égypte pendant la révolution où Napoléon épouse certaines méthodes des mameluks et ensuite entame la conquête de l’Algérie.
La tenue des spahis et leur histoire marquent précisément la garde rouge et le livre de Pierre Rosière : ‘’Des spahis sénégalais à la garde rouge’’ Éditions du Centre, Dakar 2005 évoque et retrace bien la séquence.
Les tirailleurs sont un autre corps de l’armée française et la polémique Cheikh Oumar Diagne donne l’occasion de cerner le phénomène avec lucidité et réalisme.
C’est le général Faidherbe qui a deux types de troupes pour conquérir le Sénégal (infanterie coloniale dont il est membre avec Pinet Laprade et Canard Valère) et spahis qui viennent d’Algérie qui crée le corps des tirailleurs sénégalais.
Ce corps est créé et recruté à partir de 1857 parmi des volontaires, des esclaves, des prisonniers et autres pour constituer une force supplétive à la disposition des autorités coloniales et permettre ainsi à la France de mener ses ambitions et conquérir des territoires.
Cette force encadrée par des officiers français et des spahis va conquérir le Sénégal en domptant la plupart des rebellions et en consolidant les conquêtes territoriales.
Telle est sa première vocation et sous ce chapitre Cheikh Oumar Diagne n’a pas totalement tort. Les RTS sont des régiments d’appui du pouvoir colonial. Cette phase va durer jusqu’à la veille de la première guerre mondiale.
Ensuite vient une deuxième phase de l’évolution des tirailleurs où cette force noire est impliquée dans les deux guerres mondiales.
Avec l’aide de Blaise Diagne, la France recrute plus de 300. 000 hommes dans les colonies pour les faire participer à la guerre.
Autant il y a des tirailleurs sénégalais (nom générique) pour tous les Noirs autant il y a des tirailleurs algériens, marocains tunisiens et autres.
C’est une armée indigène qui sous forme de volontariat et parfois de force participe à la guerre.
Les tirailleurs vont s’illustrer aussi bien sur le front qu’en Grèce et en Lybie lors des deux guerres.
La France libre de Brazzaville s’appuiera sur cette force.
Cette force noire principale composante de la première armée française de De Lattre de Tassigny débarquera à Provence et libéra le Sud et le centre de la France.
Convaincue de la victoire et du succès des débarquements, De Gaulle ‘’reblanchira’’ l’armée française et va rapatrier la force supplétive avec un calcul froid et méchant qui aboutira à Thiaroye 44.
La troisième phase est la période après la guerre où la France reprendra ses méthodes coloniales avec l’emploi des tirailleurs à Madagascar par une répression sanglante contre toute contestation des populations, puis en Indochine et en Algérie.
Voilà la vérité historique avec les trois phases de l’emploi des tirailleurs.
Il reste à signaler que la deuxième phase donc l’emploi du Régiment des Tirailleurs Sénégalais (RTS) en Europe a beaucoup contribué dans l’émancipation des peuples colonisés.
Les tirailleurs qui se sont illustrés sur les champs de bataille ont démythifié les Blancs et vont réclamer des droits à la dimension de leur courage, de leur engagement et de leur sacrifice.
*OFFICIER DE GENDARMERIE A LA RETRAITE
Source Pressafrik
Bonjour. Il n’est pas juste de mettre tous les tirailleurs dans le même sac mais les faits sont têtus et ont laissé des traces dans les mémoires. A une certaine époque, à Madagascar, pour effrayer les enfants turbulents, certains parents brandissaient l’épouvantail du féroce tirailleur sénégalais chargé, de 1895 à 1958, du maintien de l’ordre dans l’ empire colonial français. La même chose s’est produite au Vietnam et en Algérie. Au Sénégal même, le gouverneur Faidherbe, par exemple, lançait « ses » tirailleurs à l’assaut des patriotes qui luttaient contre la colonisation (Lat-Dior, El Hadji Omar, etc..) sans parler de Samory et d’autres résistants ailleurs.
Au lieu de parler du message, certains attaquent le messager. Classique. C’est douloureux mais nécessaire de débattre sans passion de ce sujet
Ceci dit, beaucoup de tirailleurs se sont héroïquement battu contre les nazis, au nom de la liberté, en espérant naïvement en bénéficier une foi la France libérée. On connait la suite, comme à Thiaroye, avec ces combattants qui ont été massacrés pour avoir simplement osé réclamer leur soldes. Bonne fêtes
Mes respect mon Colonel comme toujours vous avez éclairé la lanterne et faire comprendre pour certain la dure réalité de la période coloniale de ces différentes guerres et des acteurs du rôle qu’ont joué certains de nos ancêtres. Merci, mon Colonel .
La discipline est la force de toute armée..Nos vaillants tirailleurs ont participé aux usages que les chefs leur ont assignés avec courage, discipline et honneur partout où ils ont été appelés au devoir. Merci au Colonel pour ces précisions historiques
Encore cet ivrogne, l ami du général traître militant du pastef devenu ministre de l intérieur. Tapette de yolom. Barre toi nostalgique de salon.
Mes respects, mon Colonel. Toujours un plaisir de vous lire! La jeune génération a besoin de votre expérience!
Walf
Ce qui veut dire que les négres étaient le bras armé des envahisseurs de l’Afrique. Pauvres négres!!!
» Sous ce chapitre COD à raison « .
Avec respect, je ne suis pas d’accord. Ces premiers tirailleurs etaient au service de leur Etat, bien sur un état colonial, mais leur Etat.
Comment un militaire qui est au service de son Etat (drmocratique, royal, impérial, dictatorial, sanguinaire, expansionniste ou colonial)peut il être traiter de traître.la traîtrise c’est par rapport à quoi?
De surcroît, le Sénégal est une création colonial avant les solsat des royaume se battaient les uns contre les autres. Chacun défendant son royaume sans être traitre.
Est-ce qu’on peut défendre qu’un militaire casacais soit traité de traitre par ce que il a combattu en le MFDC lors de son engagement ?
Grosso modo, je suis d’accord avec vos phases distinctes.
Mais je ne pense pas que le terme tirailleur ait ete usite durant la conquete du Senegal par Faidherbe et Pinet Laprade.
En effet a part l’infanterie marine composee par des francais tous venus de France, tout autre element ayant participe aux activites d’aggressions des Africains portait le terme de Spahi en ce temps la vers 1857.
Et vous avez raison: on y comptait au depart que des maghrebiens et ensuite des sengalais de souche par l’initiative de Faidherbe.
C’est vraiment avec la premiere guerre mondiale que le terme tirailleur est apparu et utilise pour definir tout ce monde la qui n’est pas francais de souche et qui participe a la guerre.
Enfin, tous ca c’est de l’histoire passee.
On est maintenant a un tournant pour redefinir notre SOUVERAINETE selon des criteres qui nous assurent une place digne a la table des nations responsables de leurs devenirs sans attendre quoi que se soit de personne.
Alors soyons patriotique, courageux et mettons nous au travaille, encore au travaille et toujours au travaille !!!
Vous avez vu juste,