« Diary Sow est certes une très bonne élève, mais Serigne Mbaye Thiam l’a imposé comme profil scientifique, alors qu’elle est plus littéraire. » Des révélations de Dame Mbodj, selon qui, le parrain de la meilleure élève du Sénégal a politisé cette affaire.
Selon le coordonnateur du Cusems/Authentique, Diary Sow n’a pas gagné le concours général 2018, c’est plutôt Samba Khary Sylla qui devait être primé, mais Serigne Mbaye Thiam aurait changé les critères à des fins politiques. Dame Mbodj d’ajouter que l’actuel ministre de l’Eau et de l’Assainissement est responsable de tout ce qui arrive à cette fille.
Samba Khary Sylla (en T-shirt)
Il en dit plus !
Ah le traître, il « savait » que la demoiselle n’a pas gagné le concours et il ne l’a pas dit. Il attend que Melle Sow soit dans une situation aussi vulnérable pour la dénigrer. Quelle honte!
donc depuis 2018 tu savais que diarry n’a pas gagné le concour et t a rien dit dit jusqu’en 2021 tu te fou de qui ? et ton probleme avec serigne mbaye thiam n nous interresse pas
Et pour preuve Mr Samba Sylla continue sa deuxième année de prepa .Diary Sow est très brillante Macha Allah mais cest surtout en lettres qu’elle perfore laissez la faite ce qu’elle veut Mr Thiam pense un peu à cette petite fille innocente et à son défunt père ne détruit pas Diary
Le prix du meilleur élève devait cette année aller à deux autres élèves en lieu et place de Diary Sow. C’est la conviction du Professeur Mary Teuw Niane. Sur sa page Facebook, le ministre de l’Enseignement supérieur assume son choix et en donne les raisons.
«Mon choix de cœur va à deux élèves : Samba Khary Sylla, qui a remporté deux premiers prix en mathématiques et en physique ; il est élève au Lycée d’excellence de Diourbel, et El Hadji Abdoul Aziz Dabakh Kane, qui, aussi, a remporté deux premiers prix, en philosophie et en histoire et un troisième prix en français», déclare-t-il.
Réaffirmant son incompréhension, il indique : «Peut-être suis-je archaïque car je ne conçois pas qu’une médaille d’or puisse être supplantée par des médailles d’argent et de bronze». Avant de convoquer les Conseil présidentiels sur l’enseignement supérieur qui avaient servi au chef de l’Etat de définir une nouvelle orientation pour ce secteur.
Ce n’est pas le moment d’en parler monsieur. Attendre que la justice divine fasse son jugement et donne son verdict pour vouloir s’approprier de la bonté et de la justice divine est malhonnête. Il fallait comme les autres crier à hue et à dia au moment de la décision qu’il y a forfaiture et ignominie comme beaucoup de gondwanais l’ont vécu et continuent de le vivre encore dans leur pays. L’opprobre et l’iniquité qui forment la personnalité de base et les principes moraux du peuple gondwanais sont flagrantes et ostentatoires. À toutes les sphères de la nation gondwanaise se rencontrent ces pratiques discriminatoires, clivantes, arrogantes. Jamais une justice immanente n’est rendue de manière aussi instantanée et cinglante. Apparemment la protégée est d’un sang noble et pur voilà pourquoi elle ne pouvait psychologiquement et moralement vivre cette ignominie grandeur nature. Ce camouflet associé à la crise sanitaire très sélective dans son ciblage mortifère doit apprendre aux gondwanais la justice et l’équité.
C est tres grave ce qu il dit mais on est au Sénégal j avsis oublie
mais pourquoi attendre toutes ces années pour sortir ce fait?
Ce gars n’est pas crédible, et il semble se contredire parfois. On ressent aussi une sorte d rancoeur personnelle contre le ministre. Weeddi you la forcément tout e qu’il dit, waaye sur Diary, lui-même ne fait pas autre chose qu’enfoncer cette île..Pourquoi avec toute cette pression que le ministre AURAIT exercé sur cette fille, pourquoi il ne peut pas en conclure qu’elle a bien finir par CEDER A CETTE PRESSION et tomber malade. Pourquoi pas? Cette fille n’est pas une machine. Pourquoi ce type parle t’il de tappale à propos de Diary, si elle a pu subir tout e que ce gars dit qu’elle a subi.? Réfléchissez un peu, avant de tirer des conclusions hâtives et de vilipender cette fille. Ily a des gens qui sont tombés sous la dépression pour moins que ça. Arrêtons tous avec cette histoire. Pensons à cette pauvre fille. Et surtout na niou khamne que la dépression est une maladie. Je ne parle pas que pour elle. Je parle pour tous ces déprimés qui vivent également dans ce pays et qu’on ne prend pas au sérieux., et qui finissent par sombrer.
J’ai voulu écrire » weedi wou ma » au lieu de « weedi you la »
VRAIMENT ÇA GLISSE !
COMME SI C’ÉTAIT LE MINISTRE QUI CHOISISSAIT LES ÉPREUVES DU CONCOURS GÉNÉRAL ET PROCEDAIT AUX CORRECTIONS DES ÉPREUVES.
MALHEUREUSEMENT CETTE TRISTE HISTOIRE EST EN TRAIN D’ÊTRE POLITISÉE DE LA PIRE DES MANIÈRES.
COMMENCENT À S’ENTREMÊLER ADVERSITÉ POLITIQUE, CONCURRENCE ENTRE ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT ABONNÉS OU PRÉTENDANTS AU CONCOURS GÉNÉRAL ET ALLUSIONS ETHNICISTES. DAME MBODJ EST OU ETAIT PROF A LIMAMOULAYE.
ENTRE LIMAMOULAYE ET SERIGNE MBAYE THIAM, CE N’EST PAS LE PARFAIT AMOUR À CAUSE JUSTEMENT DE CE CONCOURS GÉNÉRAL OU LIMAMOULAYE A TOUJOURS BRILLÉ DE MILLE FEUX.
CECI EXPLIQUE PEUT- ÊTRE CELA.
CETTE AFFAIRE A FAIT LE TOUR DE L’AFRIQUE ET DAME MBODJ DOIT EVITER DE JETER LE DISCRÉDIT SUR NOTRE SYSTÈME EDUCATIF.
SI ON N’Y PREND GARDE ,CETTE AFFAIRE DIARRY SOW RISQUE DE PESER PSYCHOLOGIQUEMENT SUR TOUTES NOS FUTURES CANDIDATES .
ET SURTOUT SUR FUTURES LAURÉATES DE CE CONCOURS ÉLITISTE.
CERTAINES RISQUENT DE BOUDER LE CONCOURS DE PEUR DE VIVRE LE SORT DE DIARRY SOW.
JE PERSISTE ET SIGNE , CETTE AFFAIRE A ÉTÉ TRÈS MAL GÉRÉE.
NI SERIGNE MBAYE THIAM NI MOÏSE SARR N’ONT ÉTÉ À LA HAUTEUR.
Serigne Mbaye Thiam a toujour smontre une aversion a l’egard du lycee ;Limamou Laye. Il m’est meme arrive de me demander si un ancien limzien ne lui avait pas pique une copine qu’il aimait a mort quand il etait jeune.
Pour ce qui est du concours general, le ministre ne selectionne pas les epreuves, ni ne les corrige, mais il peut peuser de tout son poids, pour les criteres de selection du meilleur eleve. Et c’est ce qu’il avait fait en 2018. Il a choisi un systeme de points qui favorise Diarry Sow, la ou deux garcons avait chacun 2 premiers prix, l’un en science et l’autre en litterature.
Pour moi l’état doit faire des enquêtes sur l’organisation du concours général. Si ça se révèle, il doit établir des sanctions. Arrêtons le favoritisme et aimons la vérité si nous voulons aller de l’avant. L’état doit mettre en place des corps de contrôle dans tout ce qui se fait dans les services publics.C triste dans nos sociétés où le mensonge, le vol,la corruption, l’hypocrisie, la méchanceté sont des Valeurs. Nous devons cultiver des valeurs morales dans nos sociétés les jeunes n’ont plus de repères.
Bilay un journaliste tres credible m a dit y a une semaine que diary n était pas le meilleur eleve en 2018 .elle était 3em.et y avait deux autres garçons qui étaient meilleurs qu’elle mais pour des raisons inconnues diary a été placer devant.
Dame vas prendre des cours de morale chez el h mansour mbaye au lieu de tympaniser les gens.wadiadia wadiadia rék.khamo dara bé dara bolo diékh. dof bou égaré nga.
Dame vas prendre des cours de morale chez el h mansour mbaye au lieu de tympaniser les gens.wadiadia wadiadia rék.khamo dara bé dara bolo diékh. dof bou égaré nga.
Suis pour personne mais sincèrement il a raison concernant le concours général
Le meilleur élève de cette année 2018 c était samba khary Sylla qui avait pris le le 1 prix de maths et de physique
Un exploit que personne n avait réalisé depuis 30 ans
Faut toujours rendre à césar ce qui appartient à cesar
J’ai entendu hier Mary Teuw Niane -brillant mathématicien 0-, qui a été longtemps ministre de l’Enseignement supérieur affirmer sur TV7 que cette année là, c’était Samba Khady Sylla qui devait va être le meilleur…
Pour ne pas jeter l’oppobre sur les lauréats passés ou futur, il faut que les choses soient clarifiées, absolument.
Notre presse, nos journalistes en sont-ils capables???????????? le doute m’étreint….
Je vais utiliser un slogan que j’entendais quand j’étais petit , c’est : Daam ya beuri gneuriñ ) dés le départ de cette histoire la première fois que j’ai posté , c’était pour dire : ne nous emballons pas , attendons d’en savoir un peu plus , j’étais persuadé qu’on en apprendrait d’autres , je sais pas pourquoi , je pense que c’est pas fini , mais d’un autre côté je crois cette version c’est pourquoi je me permets de dire que je comprends mieux ce qui arrive à cette jeune fille , quelqu’un a voulu la sacrifier pour ses propres intérêts politiques , mais encore une fois ne confondons pas les turpitudes , les manigances d’une personne avec un président ou un gouvernement , mais si ce que Dame M’bodj dit est vrai , Sérigne M’BAYE THIAM n’a plus rien à faire dans le gouvernement .
Tres bonne annalyse, sauf que dans le gouvernement il y’a d’autres S.Mbaye Thiam.
Au Sénégal des que tu dit là vérité on te sacrifie on t insulte mais quand ce que la personne avait avancé est véridique les gueules se taisent et s enterre . Arrêter de confondre les affaires .
ce Mr ce qu il dit est vrais d ailleurs lors de la remise des prix il y avait un Mr qui a dit depuis quand plusieurs médailles d argent ou de bronze valent mieux qu une en Or et ces garçons avaient reçu médailles en Or alors que Diarra n en avait pas eu .
Son raisonnement a quelques defauts à mon avis car si diary après le tronc commun a été sélectionnée pour faire prepa étoile cest par ce qu’ elle s’est montrée brillante dans les matières scientifiques car à lous le Grand on ne sélectionne pas les gens pour faire plaisir prepa étoile pour leur
Grand menteur que tu es
Jaloux que tu es
akh wwakhou dame mbodj deh….
Dame je vois que tu es l’ennemi nr 1 de Serigne Mbaye Thiam. Allez au prytanée de St Louis demander qui était Serigne Mbaye Thiam en tant qu’enfant de troupe. Il est passé en classe terminale avec plus 16/20. Tu ne boxes pas et tu ne boxeras jamais dans la même catégorie que Serigne Mbaye Thiam. Toi qui disait que si Serigne Mbaye Thiam quitte le MEN les syndicats peuvent arrêter les gréves. Beaucoup d’enseignants ont apprécié positivement le passage de Serigne Mbaye Thiam au MEN.
Aucun ministre de l’éducation n’est bon mais Serigne MBaye Thiam a été le pire de tous.
Tu nous emmerde way
waye ki dioh léne ko ministère de l’éducation nationale bou ngéne beugué ndiang mi déme si kaname..Mbodje mi mo maîtriser secteur de l’éducation nationale merci
Une question s sérieuse et grave de très haute dimension . Certains en parlent comme des écervelés. De grâce, taisez vous si vous êtes pas capables d’élever le débat .
Dame Mbodji va faire la politique. chercheur de buzz
Le méchant loup Dame on te connais té toujours négatif
Tout monde a remarqué que diary est plus litteraire que scientifique. Erreur classique que de vouloir forcer une orientation ou un métier à un éléve.
fatteu nañou ak Diarry ñouko dankaté Diangue ñongui ci deuke bi déff patte r kéneu xamoulén mais c normal barigot bou déffoul dara moy bari bruit
Cette grande gueule est un déballeur pro. Opposant encagoulé son vœu est d’être au top des buzz en tirant sur tout ce qui bouge. Il n’apporte aucune solution aux maux dont souffrent ses enseignants, mais veut régler des comptes personnels avec tant il lui voue une haine qui risque de l’étrangler. Minable grand rancunier,
le menteur c’est toi
Bon !!! Il y’a du tout dans les antagonismes ou règlements de comptes ou pas si c’est vrai. C’est vieux comme le monde.
Mais au delà , même si c’est risqué de débattre sur des conjectures,
que pensez-vous juste de ce qui est « déballé » si cela s’avère vrai????
Seni ba vous avez tous dit ce dame a un problème avec sa propre personne il ne défend pus la cause des enseignants. Il voit du mal partout.
lles politicien nous coute tres cher surtout les acien barron du partie socialiste il detruisent tout sur leyr passage cest inadmissible disons que macky part naivete les ont associer ses gens qui ont fait echec depuis 1962 dailleur ces gens la malhonnetes le peuple senegalais avait sactionner le partie socialiste .Macky sall a comit une tres grosse erreur de les associers il sont pas de bonne fois il sont detruient ce pays quil aŕrete de sacrifier cette fille a des fins politicos politiciennne cest indigne de la part de monsieur Mbaye thiam a bon entendeur salue .
Rien qu’à lire votre « contribution » on voit à quel point vous êtes inculte. C’est le PS qui a bâti ce pays, qui lui a donné des institutions fiables, qui a crée les conditions de son développement. Si celui dont on parle est comme on le dit, il est seul responsable de sa conduite. Et d’ailleurs, qui s’associent se ressemblent forcément, donc ce « ministron » incompétent et beau parleur, est certainement dans la mouvance politique où il doit être. Les autres membres du PS, ceux qui ne renient pas leur idéal socialiste, démocratique et humaniste, sont restés loin de ses combinaisons et deals politiques que l’actuel pouvoir a érigé en système de gouvernance. Mais demain il fera jour !!!
le pays es tordu
il est plus que tordu, il est S comme sinueux.
la vérité commence à venir à propos de cette affaire
???????? Je recommande qu’on confie l’enquête à un gynécologue,entre tonton Mbaye et la gamine c’est…hummm. ????
n’a léep lérre
j’espère qu’il va démissionner ce zozo
Kadia ! Demissionéééé???? Jamais , ils n’ont pas cet honneur chevillé au corps, chez nous et Macky le manipulé et faiblard, n’a pas cet aura pour le virer …
Souvenez vous de l’autre ministre qui est allé, honteusement nous voler des Oryx , animaux protégés, scandale majeur, et qui est toujours.. ministre…En Angleterre et en Suède des Ministres ont démissionné juste parce que la presse a appris et révélé qu’ils avaient payé des frais de … nettoyage de vêtements personnels, de moins de 50 euros , avec l’argent du ministère et non leur argent personnel…
On est loin du Sénégal là…
Je m’étonnais, déjà, que ce ministron publie une lettre… privée. Et là on apprend qu’il présente comme lettre, une compilation de lignes tronquées,extraites d’un échange…privé !! INCROYABLE ! Si c’est vrai, Y’a pas plus horrible VIOL DE VIE PRIVÉE..et de goujaterie et haute manipulation… tout ça à des fins politiciennes… pffffff
Prenez la précaution de vérifier les informations qui vous sont balancées dans les médias. Ce n’est que pas parce que la personne visée dans cette déclaration ne vous plaît pas ou n’appartient pas au même camp politique que vous, qu’il faille l’enfoncer. Les critères de sélection des admissions dans les grandes écoles françaises sont très rigoureux et ne se prêtent pas à ces manipulations. On peut être un scientifique et être un bon littéraire. Il faut être d’un esprit très étroit pour penser qu’il y a incompatibilte entre les 2 domaines, l’histoire est bien là pour nous enseigner le contraire. Humilité et réserve.
Vraiment. C’est un minimum. Et puis Dame MBODJ est subitement devenu connaisseur et expert dans tous mes domaines, même en santé ! Méfiez vous des gens qui « connaissent tout et ont un avis d’expert sur tout ».
Cette dame a la gueule puante nous emmerde. il parle trop pour ne rien dire. Please shut the fuk off.