Dakar : Yewwi Askan Wi annule sa manifestation de cet après-midi

La Coalition Yewwi Askan Wi se plie à l’interdiction de manifester du préfet du département de Dakar, Mor Talla Tine. Les leaders de la coalition YAW ont décidé d’annuler leur rassemblement prévu, ce vendredi 06 janvier, à la Place de la Nation. L’autorité administrative a justifié sa décision de ne pas autoriser ce rassemblement de l’opposition par les travaux d’envergure au niveau du chantier du BRT sur ces lieux et pour les besoins des prochaines activités de la fête de l’Indépendance.

« Après le dépôt le 30 décembre 2022 de sa déclaration de rassemblement pour le 06 janvier 2023 de 15h à 19h à la Place de la Nation, et les enquêtes de police y afférentes, la Coalition Yewwi Askan Wi a reçu ce 04 janvier un refus du préfet de Dakar de donner une suite favorable à sa requête, sous le prétexte fallacieux de « travaux d’envergure dans le cadre du projet Bus Rapid Transit (BRT) et pour les besoins des prochaines activités de la fête de l’Indépendance » sur le lieu retenu. Elle a immédiatement envoyé des émissaires qui ont constaté que le site peut bien abriter la manifestation, même si quelques petits trous sont creusés ça-et-là durant les dernières 48 heures », ont fait savoir Déthié Fall et ses camarades dans un communiqué parvenu à Senego.

Après s’être réunie hier jusqu’à des heures très tardives, la Coalition Yewwi Askan Wi a finalement décidé de prendre acte de ce refus « captieux » de l’autorité préfectorale, pour la énième fois.

En effet, soulignent le président Ousmane Sonko et ses camarades, depuis sa manifestation « très bien réussie » du vendredi 03 Juin sur le même lieu, le préfet de Dakar a « systématiquement refusé toutes les déclarations de manifestation de Yewwi Askan Wi, alors que la Coalition Benno Bokk Yaakar continue de tenir toutes ses manifestations aussi bien à Dakar qu’ailleurs à Podor, Kaffrine, Kaolack, etc ».

« Les déclarations de manifestation de Yewwi Askan Wi des 17 et 29 juin 2022 pour protester contre le rejet de sa liste des titulaires aux élections législatives, ont fait l’objet d’un refus catégorique, au point de provoquer au moins deux morts, des dizaines de blessés et des dégâts matériels », renchérissent les opposants.

La Coalition Yewwi Askan Wi note avec désolation que cette décision préfectorale ne relève que de la « volonté manifeste de Macky SALL, pris de peur et pressé de tester son arsenal de répression acquis après les événements de mars 2021 » déjà réprimés dans le sang, avec 14 citoyens sénégalais tués sur le champ des manifestations.

En acceptant de sursoir pour la dernière fois à ce rassemblement, la Coalition Yewwi Askan Wi précise qu’elle ne cédera plus jamais à un refus de l’autorité pour quel que motif que ce soit.

A cet effet, elle compte déposer dès ce vendredi une nouvelle déclaration de manifestation pour des rassemblements, le vendredi 13 janvier 2023, aussi bien à Dakar que dans toutes les capitales départementales et dans la diaspora pour dénoncer la vie chère qui « étrangle les populations sénégalaises, surtout les couches démunies: la mauvaise gestion des ressources publiques révélée notamment par le dernier rapport de la Cour des comptes sur les fonds FORCE COVID 19 le recul démocratique et la violation des libertés individuelles et collectives, pour ne citer que celles-là ».

La Coalition Yewwi Askan Wi appelle le peuple dans toutes ses composantes à rester mobilisé pour faire face à Macky SALL, « afin de mettre un terme à son régime prédateur et tyrannique ».

17 COMMENTAIRES
  • Boysokone

    Bravo pour la decision chers leaders de YAW. Un combat se fait au moment opportun. Accepter une injustice ne rime pas forcément “faiblesse”

  • Patriote

    Tres bien fait les leaders des yaw yén ay intelectuels nguén Pas forçe ndank ndakh rek Moy diappou golo thi niay té yalla dinalén may ndam incha Allah.

  • ABT

    BRAVO YAW,
    CECI N’EST PAS UNE FAIBLESSE.
    MAIS , NOUS POPULATION POUR QUI VOUS REVENDIQUEZ LA CHERTÉ DE LA VIE, LA DÉMOCRATIE, L’INJUSTICE, NOUS VOUS COMPRENONS ET ACCEPTONS , MAIS NOUS VOULONS QUE ÇA SE FAIT DANS LA PAIX. FAUT PAS ACCEPTER TOUJOURS D’ETRE PROVOQUER ET APRÈS ÊTRE TRAITÉ DE VIOLENT, OU QUI SÈME LA VIOLENCE DANS CE PAYS , FAUT REFUSER ET EVITER CELÀ

  • ABT

    TOUT POUVOIR FINIT, SEUL LE POUVOIR DIVIN EST ETERNEL.
    LOU WAY WAKH WALLA DEFF TEY, YAWMAL KHIYAM DINA NIEW

  • ABT

    MOYTOULENE NDEUG SEREUKH, À CHAQUE QUE VOUS DITES AVEC OU SANS AUTORISATION, VIENT L’INTERDIT CECI POUR VOUS POUSSER À CREER DU BORDEL POUR QU’ON VOUS ACCUSE D’ETRE DÉSTABILISATEURS DU PAYS, UNE FRANGE DE LA POPULATION NE COMPRENDRA PAS, ELLE JUGERA TOUJOURS SUR LES FAITS POUR DIRE QUE L’OPPOSITION VRAIMENT FAIT DANS LA VIOLENCE EVITEZ CELÀ

  • sagna

    J’espère que l’Etat va continuer dans cette lancée, one ne peut pas passer toute une année à faire de la politique dans un pays. En Afrique, seul le Sénégal fonctionne de la sorte. Une opposition irresponsable, manipulatrice et menteuse qui passe tout son temps à semer le désordre. On doit mettre fin à ça et que les gens se mettent au travail.

    • Massal noune bi

      Et nos gouvernants font quoi à la place selon toi?

  • Ggggg

    Macky Sall ne sera jamais comme le président Senghor, le président diouf ou le président Wade.
    Je me demande même est ce qu’il finira son mandat ?
    Le Sénégal n’a jamais vécu ce que nous sommes en train de supporter

  • Honte

    Ismaila madior fall mérite la peine de mort

    pour sa traîtrise quant à la rédaction de la constitution

  • Thomas Sankara

    Quelle indépendance ????????????????????????on est toujours sous tutelle, un pays indépendant n’a pas de bases militaires d’autres pays, ne fonctionne pas avec une monnaie caduque,…ne se fait dicter ses décisions…Assimi Gota et Ibrahim Traoré eux oui cherchent l’indépendance mais pas les Esclaves

  • Baye

    il ont peur de leur père et le monde qui seront là-bas ????

  • Deug

    Une opposition paresseuse qui passe tout son temps à manifester.une.opposition sans soucis, demagogue et manipulatrice.Que Allah protège le Senegal.

  • malick sene

    time will tell.Le combat continue

  • Prediction

    Un voyant avait dit des les resultats des elections de 2019 que Macky ne va pas terminer son second mandat. Vu la situation actuelle du pays. Grincons les dents.

  • Top

    ????????????????

  • Anonyme

    Annuler leur manifestation ? Balivernes .Manifestation interdite;oui .Macky vous avez promis que le débordement que vous aviez causé un jour ne recommencera pas tant qu’il est au pouvoir .Vous avez cela en tête,d’où votre renoncement .Vous avez cependant la parole que le vent emportera.Il ne restera rien à part vos larmes d’avoir piteusement échouer.

  • Diallo

    Pas annule on les a interdit de manifestes point

Publiez un commentaire