Le Port autonome de Dakar a réceptionné lundi une cargaison de 10 000 tonnes de blé en provenance des États-Unis. Il s’agit de la première livraison de blé américain au Sénégal depuis plus d’une décennie. Cette opération est le fruit d’une collaboration entre les Grands Moulins de Dakar (GMD) et le groupe américain Seaboard.
Cette livraison marque le début d’un investissement de près de 100 millions de dollars, selon Moustapha Camara, Directeur commercial et marketing des GMD. Ce programme comprend la modernisation des infrastructures industrielles des GMD, l’augmentation des capacités de stockage du port de Dakar à 45 000 tonnes et la construction d’une usine d’aliments pour animaux à Diamniadio. Cette usine aura une capacité de production annuelle de 284 000 tonnes. « Ce navire est un jalon, mais ce n’est qu’un début », a déclaré M. Camara.
Les autorités sénégalaises ont salué cette initiative. Ibrahima Diaw, Haut commandant du Port de Dakar, a souligné l’importance de cette opération pour l’ambition du port de devenir une plaque tournante régionale. Moussa Sibi, adjoint au directeur du commerce intérieur, a quant à lui insisté sur la nécessité de diversifier les sources d’approvisionnement, notamment dans le contexte de la guerre en Ukraine. L’ambassadeur des États-Unis au Sénégal, Michael Raynor, a qualifié cette cargaison de stratégique. « Ce blé, cultivé par 250 000 producteurs américains et transporté sur plus de 11 000 kilomètres, terminera sa course sur les tables sénégalaises », a-t-il déclaré. Il a également rappelé que Seaboard a déjà investi plus de 100 millions de dollars au Sénégal, créant 300 emplois directs et 200 emplois indirects. Marie Kane, Présidente de la Chambre de commerce américaine au Sénégal, a félicité les GMD pour cette initiative, la considérant comme un exemple à suivre pour renforcer la souveraineté alimentaire du Sénégal. « JEAN PIERRE MALOU », précise Sud Quotidien.
Toujours l’esprit de domination du n**** . on dirait que ce ble américain des grands Moulins de Dakar ont été offertes alors qu’ils ont été achetés. Franchement c’est pas la peine.
OGM