Le Port Autonome de Dakar (PAD) s’impose comme le premier port à conteneurs d’Afrique subsaharienne en 2024, selon l’Indice de performance des ports à conteneurs (CPPI) publié par la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence. Le score du PAD est passé de –82 en 2023 à +23 en 2024, enregistrant l’une des plus fortes progressions mondiales.
Selon un communiqué du port, cette performance remarquable est le fruit du repositionnement du port lancé en février 2024 par le Directeur Général, M. Waly Diouf Bodiang, qui a su impulser des améliorations significatives en moins de deux ans. Il précise que ces résultats s’expliquent « par les investissements dans les infrastructures et la connectivité terrestre, ainsi que la modernisation des procédures portuaires : acquisition de nouvelles grues, extension des aires de stockage et mise en place d’un système communautaire portuaire moderne. »
Le rapport souligne également l’impact des initiatives visant à faciliter les échanges, telles que la « »réhabilitation du chemin de fer vers le Mali et l’instauration d’un guichet unique douanier, qui ont contribué à réduire les délais pour les navires. »
Au niveau continental, le Port de Dakar se classe derrière Port-Saïd (Égypte) – 3ᵉ mondial et Tanger-Med (Maroc) – 5ᵉ mondial, mais devance largement d’autres ports africains comme Mogadiscio, Toamasina ou Conakry. Le classement CPPI se base sur « le temps total passé par les navires au port, depuis leur arrivée au mouillage jusqu’au départ du quai, et concerne uniquement les ports à conteneurs. »
Ces résultats illustrent le leadership de M. Waly Diouf Bodiang et le dynamisme du port de Dakar, consolidant la position du Sénégal comme un acteur majeur de la logistique maritime en Afrique.
Nommé en mai 2024, waly le flingueur commence à développer le port en février 2024. Thiey wa senego sett leen ci yalla book.
Ce lundi 13 mai 2024, Monsieur Mountaga SY a passé le témoin à Monsieur Wally Diouf BODIAN. Le Port Autonome de Dakar entame une nouvelle ère sous la direction de M. Wally Diouf BODIAN, succédant à M. Mountaga SY. Ce changement de cap marque le début d’une dynamique de renouveau et d’ambition pour le port et sa communauté maritime.