.

Dakar : le FRAPP exige la décolonisation des rues de la capitale

Dakar : le FRAPP exige la décolonisation des rues de la capitale

Le Front pour une Révolution Anti-Impérialiste, Populaire et Panafricaine (FRAPP) de la section de Dakar a déposé, le 30 juillet dernier, des lettres auprès des mairies de Dakar Plateau et de la ville de Dakar. Le mouvement demande la décolonisation de certaines rues, avenues et places publiques de la capitale.

Le groupe a souligné que certaines artères de Dakar portent des noms d’occupants coloniaux qui n’ont joué que des rôles négatifs dans notre glorieuse histoire. Les Sénégalais éprouvent de la peine à se reconnaître et à s’identifier de quelque manière que ce soit avec ces noms, explique la FRAPP dans sa lettre adressée à la mairie de Dakar Plateau.

Adama Diatta, coordonnateur de la section de Dakar, a précisé que le FRAPP a demandé au maire de Dakar, à travers son conseil municipal, de reconsidérer le travail déjà entamé par leurs prédécesseurs. Par le passé, certaines rues ont été rebaptisées, comme l’avenue Léopold Senghor qui portait le nom d’un colonisateur et l’avenue Faidherbe rebaptisée avenue Macky Sall, initiative de l’actuel maire, indique Diatta.

La FRAPP avait déjà fait cette demande le 15 avril 2022 à la mairie de Dakar Plateau afin que le conseil communal rebaptise toutes les rues et avenues portant des noms de colonisateurs, mais sans succès. Adama Diatta réitère que le mouvement ne souhaite plus voir des noms de tortionnaires français et européens pour nos rues car il y a suffisamment de fils sénégalais et africains qui ont fait beaucoup de choses pour leur pays et à qui nous pouvons donner le nom de ces rues et avenues.

Dans cette même lignée, le FRAPP a également soumis une demande d’audience à Barthélemy Diaz, maire de Dakar, concernant la débaptisation des dites rues, artères et grandes avenues de la capitale sénégalaise.

Le coordonnateur de FRAPP Dakar rappelle que les autorités étatiques doivent poursuivre cet effort de décolonisation des consciences et, plus particulièrement, de nos rues, artères, boulevards et places publiques qui ne reflètent aucunement nos valeurs.

1 COMMENTAIRES
  • Buur Guédé

    Pourquoi des rues des avenues, des boulevard portent le nom de colons qui ont maltraités nos grands parents. Il est temps de dire BASTA,DOYENA,YOONI,ÇA SUFFIT .

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *