La capitale sénégalaise s’apprête à vivre une nouvelle page de son histoire municipale. La cérémonie officielle de passation de service entre le maire sortant, Ngoné Mbengue, et le nouveau maire de Dakar, Abass Fall, se tiendra ce mercredi à l’Hôtel de Ville.
Élu le lundi 25 août 2025 par le conseil municipal de Dakar, Abass Fall, cadre de Pastef et responsable politique montant, devient ainsi le nouvel édile de la capitale. Ancien député et ancien ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions, il a remporté le scrutin dès le premier tour avec 49 voix sur 88 conseillers votants, devançant ses trois concurrents.
Ngoné Mbengue, candidate de la coalition Taxawu Sénégal, a obtenu 30 voix. Elle dirigeait la mairie de Dakar par intérim, à la suite de la destitution de Barthélémy Dias, démis de ses fonctions, en décembre dernier, après sa condamnation dans l’affaire Ndiaga Diop.
L’élection d’Abass Fall ouvre ainsi une nouvelle ère pour la ville de Dakar, dont la gestion est au cœur des enjeux politiques et sociaux du pays.
Tous les regards seront tournés vers le nouveau maire, attendu sur des dossiers aussi sensibles que la gouvernance locale, l’assainissement, la mobilité urbaine, les Jeux olympiques de la Jeunesse, la gestion des grands projets d’infrastructures…
Ils n’ont aucune gêne, aucune honte.
Il ne va rien foutre à Dakar sauf que de chercher la petite bete à l’équipe de Barth afin de les accuser de mauvaise gestion et de détournements
Une vraie usurpation et hold up du choix des dakarois, une grosse honte pour la démocratie sénégalaise