Face à la crise , l’artiste et médiateur Omar Pène a informé avoir tenu une visioconférence avec les représentants des amicales d’étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), actuellement en grève en raison du retard prolongé dans le paiement des bourses de Master.
« Ce lundi 8 décembre 2025, de 11h à 11h45, alors que je me trouve en déplacement hors du pays, j’ai tenu une visioconférence avec les représentants des étudiants », écrit Omar Pene.
Plusieurs présidents d’amicales et responsables des commissions sociales des différentes facultés de l’Ucad ont participé à la rencontre virtuelle :
- Bathie Fall – Président Commission Sociale de l’Amicale des étudiants de la FSJP
- Jean Baptiste Diatta – Président Amicale des étudiants de la FST
- Babacar Thiao – Président Commission Sociale de la FST
- Mbaye Bitèye – Président Amicale des étudiants de la FASEG
- Demba Kâ – Président Amicale des étudiants de la FLSH
- Waly Faye – Président Amicale des étudiants de la FSJP
- Abdoul Aziz Guissé – Président Commission Sociale FASEG
- Prof. Babacar Mbaye Diop – Conseiller d’Omar Pene
Selon Omar Pene, deux représentants, Waly Faye et Demba Kâ, ont porté la voix de leurs camarades. Ils ont dénoncé le retard de 14 mois dans le paiement des bourses de Master 2, la suspension de certaines bourses, et la présence de forces de l’ordre sur le campus, jugée incompatible avec une reprise sereine des cours.
Omar Pene dit avoir écouté attentivement et salué la clarté et la légitimité de leurs revendications.
Tout en reconnaissant la justesse des préoccupations estudiantines, l’artiste a rappelé l’importance d’un engagement pacifique . « La défense de leurs droits doit toujours pouvoir s’exprimer dans un esprit de responsabilité et de non-violence, afin de préserver la noble mission de notre espace universitaire « , a fait savoir l’artiste.
Sur la présence policière à l’Ucad, il dit comprendre le malaise : « Je prendrai contact avec les autorités compétentes dès mon retour à Dakar la semaine prochaine pour relayer leurs préoccupations. »
Pour Omar Pene, la sortie de crise passera par la restauration d’un climat de confiance. Il dit croire en la responsabilité des étudiants et en leur capacité à reprendre les cours dès que les conditions seront réunies.
« Nous avons toujours su trouver des issues positives. (…) L’Université ne doit jamais devenir un lieu de confrontation, mais rester un espace d’apprentissage et de construction collective. »
L’artiste annonce également vouloir échanger avec les étudiants en grève des autres universités du pays : UGB (Saint-Louis), USSEIN (Kaolack), UASZ (Ziguinchor) et UAD (Diamniadio).
