Crise socio-judiciaire au Sénégal : Le groupe parlementaire majoritaire s’en lave les mains

Le groupe parlementaire Bennoo Bokk Yaakaar dégage toute responsabilité dans la crise socio-judiciaire qui a secoué le Sénégal ces derniers jours, à la suite de l’arrestation du député et leader du parti Pastef/Les Patriotes, Ousmane Sonko placé hier, lundi, sous contrôle judiciaire. Il appelle également au respect des acteurs de la justice.

La mise au point du groupe parlementaire BBY

Dans un communiqué, envoyé à la presse lundi 8 mars, les députés de la majorité présidentielle estiment que leur institution qu’est l’Assemblée nationale est mise au banc des accusés depuis la levée de l’immunité parlementaire du député accusé de « viols répétés » et de « menaces de morts » alors qu’elle était saisie par le pouvoir judiciaire. «  En attendant que le Conseil constitutionnel saisi, se prononce, le Groupe Bennoo Bokk Yaakaar voudrait rappeler ce qui suit : l’immunité parlementaire, qui trouve son siège dans notre Constitution, est une exception de procédure qui ne saurait faire entrave à l’exercice du pouvoir judiciaire, en cohérence avec l’état de droit qui suppose l’égalité de tous les citoyens devant la loi, l’immunité ne devrait être assimilée à une protection, voire une impunité du Député dans une procédure l’opposant à un tiers, conformément à la tradition parlementaire, la Commission ad hoc, qui a instruit la requête du Juge d’instruction, a été mise en place et a fonctionné dans le respect strict des dispositions du Règlement intérieur, dispositions consacrées aux immunités et dans le respect de la séparation des pouvoirs », rapporte le communiqué.

Caractères sérieux des faits incriminés

Et d’ajouter, « les éléments mis à la disposition de cette Commission en soutien de la requête du juge, ont attesté du caractère sérieux des faits incriminés, amenant ses membres à recommander à la plénière, la levée de l’immunité de notre collègue qui, au surplus, et c’est son droit, n’a pas jugé utile de répondre à l’invitation à lui adressée par la Commission pour l’entendre, comme le prévoit les dispositions pertinentes du Règlement intérieur ».

Sonko toujours « apte » à exercer ses charges à l’Assemblée

Selon le groupe parlementaire Bennoo Bokk Yaakaar, « rien dans cette procédure n’a méconnu des dispositions de la Constitution, du Règlement intérieur et des pratiques tirées de notre tradition parlementaire « . Sur la demande de suspension des procédures des poursuites à l’encontre du député Ousmane Sonko déposée par les députés de l’opposition et des non- inscrits, Aymirou Gningue et ses collègues rappellent que «  c’est en toute responsabilité que l’Assemblée nationale à une très large majorité a décidé de lever l’immunité parlementaire de l’intéressé. Au surplus la décision prise par le juge de placer Monsieur Ousmane Sonko sous contrôle judiciaire n’entame en rien les capacités de l’intéressé à assumer les charges liées à son mandat « .

Le groupe parlementaire appelle au calme et à la sérénité

Etayant la justesse de leur acte,  » le Groupe parlementaire Bennoo Bokk Yaakaar constate qu’à ce jour aucun juriste crédible n’a émis une argumentation sérieuse contre la procédure tendant à apporter une réponse judiciaire à la plainte d’une compatriote « . Mieux,  » il fustige des accusations ad hominem gratuites et sans fondement dirigées contre des Magistrats  » et  » en appelle au respect des acteurs de justice et de leur indépendance « . Les députés de la majorité présidentielle appellent toutefois au retour de la paix  » dans un contexte lourd de dangers sécuritaire, sanitaire, voire de périls économique et sociale « .

8 COMMENTAIRES
  • Diagnus

    Le groupe parlementaire de Macky Sall vous êtes à l’origine de tout ce chaos de par votre caractère de subordonné vous des Esclaves de Macky Sall vous faites honte au peuple sénégalais que du reste vous ne représentez pas.
    Traîtres

    • Garde

      Même pas le courage d’assumer
      Leur traîtrise
      Ce sont des gens qui ont trahi le peuple

  • SEYDY

    CETTE MAJORITE MECANIQUE DOIT ETRE TRADUITE DEVANT LES TRIBUNAUX DE LA CPI EN MEME TEMPS QUE MACKY SALL POUR CRIME CONTRE L’HUMANITE.

  • charles

    ANCIEN DU PARTI SOCIALISTE ,ANCIEN DOMERAME DE LA RÉPUBLIQUE.
    IL SE SERT DU PAYS ET NE SERT À RIEN LE PAYS.
    UN MODEL DE LÂCHE.
    UN ÉCHEC ET LE PEUPLE EST PRÊT POUR SORTIR DES QUE MACKY SALL JOUE AU FOU.

  • Omar Top

    am nguéne chance bou macky yobouwone sonko rebeus moy déé nguéne khaath

  • Zous4

    Dafay yomb torop. Vous êtes tous responsables.

  • Diop

    Tchim, niak fayda. Lever lummunité de votre collègue sur la base d’éléments aussi légers qui plus est venant d’une menteuse à la réputation douteuse. Naafekh rek.

  • Pascal

    Moi ils me dégoûtent Que des hypocrites ses députés

Publiez un commentaire