Publicité pour FAYE-SAMA-IMPOT

Crise au Soudan : « Souffrance indescriptible » au Darfour, le cri d’alarme du chef humanitaire de l’ONU

Le chef de l’aide humanitaire des Nations unies, Tom Fletcher, a qualifié d’« indescriptible » la souffrance des civils déplacés dans l’État du Darfour-Nord, au Soudan. Lors d’une visite sur le terrain, il a constaté l’ampleur de la crise humanitaire qui frappe cette région, où plus de la moitié des personnes ayant fui les violences sont des enfants.

Selon des informations de l’agence Anadolu, Tom Fletcher a partagé son témoignage sur les réseaux sociaux après s’être rendu à Tawila. « Une femme blessée que j’ai rencontrée est arrivée au camp à pied après avoir survécu à une attaque, portant l’enfant affamé de son amie. Ils demandent au monde si l’aide va arriver », a-t-il écrit. Le haut responsable onusien a également rencontré des femmes ayant fui El-Fasher il y a quelques semaines, rapportant qu’elles « portent des récits terrifiants de violences brutales ». Il a ajouté : « Le monde ne les a pas protégés. Nous devons faire mieux. »

La situation à El-Fasher, capitale du Darfour-Nord, est particulièrement préoccupante. D’après l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), plus de 99 000 personnes ont été déplacées de la ville et de ses environs depuis le 26 octobre. Les Forces de soutien rapide (FSR) ont pris le contrôle de cette localité le mois dernier et font l’objet d’accusations de massacres. Le groupe paramilitaire contrôle désormais les cinq États de la région du Darfour.

Ce conflit, qui oppose l’armée régulière aux FSR depuis avril 2023, a engendré une crise humanitaire de grande ampleur. Selon l’Organisation mondiale de la santé, les affrontements ont fait au moins 40 000 morts et déplacé environ 12 millions de personnes à travers le pays. Dans le cadre de sa mission, Tom Fletcher s’est également rendu à El-Geneina et Zalingei, et a rencontré à Port-Soudan le président du Conseil de souveraineté transitoire, Abdel Fattah al-Burhan, alors que des efforts diplomatiques se poursuivent pour trouver un « processus politique inclusif ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire