Crise au PS : les Sages appellent à l’unité et à la réforme

Le Parti socialiste (PS) cherche des voies pour sortir de la crise interne qui le secoue. Réunis le vendredi 12 septembre 2025 à Colobane, les Sages du parti, sous la présidence d’Elhadj Babacar Youm, ont appelé à l’unité et à la concertation. Une plainte en justice a été déposée contre Aminata Mbengue Ndiaye, Secrétaire générale par intérim du PS, par l’Initiative pour la réforme du PS.

Le Conseil consultatif des Sages du PS a exhorté les différentes instances du parti, des niveaux national au départemental, à privilégier l’union et la loyauté. Ils ont insisté sur l’importance de la concertation, du respect des statuts et de la discipline pour une renaissance du parti. Les Sages ont salué les initiatives récentes du Secrétariat exécutif national (SEN) et du Bureau politique (BP), notamment la réunion du 24 mai 2025 et le séminaire de fin août 2024. Ils encouragent la mise en place d’une commission spéciale de relance pour moderniser le PS et lui permettre de redevenir une force politique majeure.

Les Sages ont également souligné la nécessité de réformes internes, incluant la revue des structures, le contrôle de l’application des textes et une meilleure intégration des jeunes. Ils ont aussi alerté sur la situation financière précaire du parti, appelant à une stratégie de remobilisation des militants avant le prochain congrès. Ce congrès extraordinaire, annoncé par le porte-parole du PS Abdoulaye Wilane, devrait se tenir dans les six mois à venir, après l’hivernage. Il vise à renouveler la direction du parti, actuellement contestée. « Sud Quotidien » rapporte qu’une plainte a été déposée contre Aminata Mbengue Ndiaye, la Secrétaire générale par intérim, pour « prolongation illégale » de son intérim. Abdoulaye Wilane a rappelé que « certains agissent sur commande du pouvoir » et que le contentieux est désormais entre les mains de la justice.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire