Crise à la Rts : Les syndicalistes s’attaquent à Racine Talla, la gestion « clanique » décriée

La section Synpics de la Rts et la direction générale de la boite sont à couteau tiré. Les syndicalistes reprochent à leur directeur Racine Talla une gestion clanique et des recrutements à tout-va.

Les nominations au sein de la boite constituent la principale pomme de discorde. « Racine Talla doit arrêté ces pratiques qui consistent à nominer des personnes. On est pas contre des nominations. Tout travailleur a besoin un jour d’être nommé. Mais nommer une personne à une responsabilité alors qu’il y a des agents de la RTs qui ont des licences, des maîtrises, des doctorats; et la place, Racine Talla nomme des agents à des postes de responsabilité: chef de service, chef de département. Je pense que tous les agents de la Rts doivent se lever comme un seul homme pour dire non« , a fustigé sur Rfm le chargé de la revendication de la section Synpics télévision, Habibou Mbaye.

Recrutement des proches

Selon M. Mbaye, des agents qui travaillent à la Rts depuis des années ont besoin d’avancer en vain. Mais poursuit-il, Racine Talla recrute au niveau de la Rts des gens qui sont ses proches au niveau de Guédiawaye ou de sa mairie. « L’exemple que je peux prendre et qui est vérifiable: une bonne de Racine Talla est aujourd’hui agent de Recette au niveau de la Rts, un proche de Racine Talla est aujourd’hui un chef de département, un garde du corps de Racine Talla est devenu machiniste à la Rts. Ils n’ont fait ni stage, ils n’ont bénéficié ni de CDD et aujourd’hui, ils sont bombardés d’un jour à l’autre agent de recette, chef, agent machiniste« , a déploré le chargé de la revendication de la section Synpics télévision.

Recrutement dans les stations régionales 

Dans les stations régionales ajoute le syndicaliste, il y a des gens qui sont parachutés directement dans les stations régionales. « C’est-à-dire, on en recrute pas directement à Dakar. Mais on les amène directement dans les régions et ils bénéficient de CDD ou de CDI au vu et au su de tout le monde« , a-t-il notamment révélé.

Directeur des ressources humaines

Pendant deux semaines, les agents de la Rts sont sortis pour réclamer le départ du directeur des ressources humaines. Lequel a été finalement « dégommer » pour être « promu à un autre poste au niveau de l’ancienne maison« . « La goutte d’eau qui a fait déborder le vase« , selon M. Mbaye.

2 COMMENTAIRES
  • sunu+réw

    clan partout dans le gouvernement de macky sall même les expatriés qui sont de la famille faye ou sall tu peux retourner au sénegal au partage du gâteau . Le sénegal est une monarchie royaume du nord

  • Gainde

    Gestion clanique copinage népotisme la femme du daf agent d la rts n y met jamais les pieds av un super salaire toute la famille du Dg presk caser juska sn garde du corps ses nièces toutes envoyés ds les régions au détriment dotres agent k on balance bcp plus loin mem s ils snt plus compétents et diplômés le daf tient le dg ca tout le monde le sait sino koment exploser k mem kan le Dg n est pas d’accord il le laiss faire à sn grès climat d règlement d compte et vent d tempête pr ceux ki n s laissent pas faire ce mutation et affections à tt va

Publiez un commentaire