Le président de la République, Macky Sall, a annoncé lors de son face à face avec la presse ce 31 décembre, la création du Parquet financier. Une bonne chose, a déclaré samedi, Babacar Ba. Selon le coordonnateur du Forum du justiciable, ledit Parquet permettra de lutter contre les délits financiers.
C’est dire que la décision prise par le chef de l’Etat de mettre sur pied le Parquet financier vient à point nommé. « Nous avons toujours demander qu’on aille vers la création d’un Parquet financier parce qu’aujourd’hui il faut reconnaître que les crimes financiers, c’est des crimes particuliers« , d’emblée déclaré Babacar Ba sur Rfm.
Utilité du Parquet financier
Et dire que ce Parquet dit financier est important en ce sens qu’il permettra de lutter » de manière efficace contre la corruption, les détournements de deniers publics mais également de lutter de manière générale contre les délits financiers« .
Maîtrise de la procédure par les magistrats…
Selon le coordonnateur du Forum du justiciable, le Parquet financier va également nous permettre d’avoir des magistrats qui seront formés par rapport au délits financiers. « Nous aurons des magistrats qui seront spécialisés dans ce domaine là. Donc, des magistrats qui vont davantage maîtriser la procédure. Et cela également, va réduire les délais de procédure parce que si nous avons un Parquet financier avec des magistrats qualifiés, c’est sûr que ces magistrats là auront une maîtrise de la procédure. Ce qui va permettre de limiter la procédure« , a-t-il conclu.
mon cher est ce qu’on a besoin de cela avec tout l »arsenal juridique qui est en place.Il faut juste appliquer la loi sans discrimination et c’est tout.
Creer de nouvelles institutions n’est que pure distraction pardon divagation.