Le bilan du crash d’un avion-cargo de la compagnie UPS, survenu mardi dans le Kentucky, s’est alourdi. Selon les déclarations du gouverneur Andy Beshear ce mercredi, au moins onze personnes ont perdu la vie dans l’accident qui s’est produit peu après le décollage de l’aéroport international de Louisville.
Lors d’une conférence de presse, le gouverneur a précisé que ce chiffre pourrait encore évoluer. « Dans les tristes nouvelles du jour, notre bilan s’élève désormais à 11 morts », a-t-il déclaré, ajoutant que ce nombre pourrait atteindre 12. Il a également souligné la présence d’un « très jeune enfant » parmi les victimes. Face à la situation, l’état d’urgence a été décrété afin de « mobiliser plus rapidement les ressources », a expliqué Andy Beshear. Un fonds d’aide, le « Team Kentucky Emergency Relief Fund », a aussi été mis en place pour soutenir les personnes affectées.
L’appareil, un MD-11 assurant le vol UPS 2976 à destination d’Honolulu (Hawaï), s’est écrasé mardi vers 17h15, heure locale. Suite à l’accident, un important incendie s’est déclaré sur les lieux, l’avion transportant une grande quantité de carburant. Les autorités avaient alors demandé aux résidents du secteur de rester confinés. Selon l’agence Anadolu, le gouverneur avait indiqué qu’il n’y avait « pas de cargaison particulièrement dangereuse » à bord.
Les investigations pour déterminer les causes exactes de l’accident ont été confiées au Conseil national de la sécurité des transports (NTSB), l’agence fédérale américaine chargée des enquêtes sur les accidents aériens. Une équipe d’enquêteurs était attendue sur place ce mercredi. Dans les heures qui ont suivi le drame, un premier bilan faisait état d’au moins sept personnes décédées et de onze blessés transportés à l’hôpital.
