CR7 au cœur d’une polémique: Des manifestants dans la rue !

Le footballeur, ou plutôt sa statue, a créé un soulèvement populaire ou plutôt impopulaire en Inde. En effet, certains n’apprécient pas du tout de voir un hommage être rendu au sportif portugais. Cristiano Ronaldo, lui, n’a pas encore réagi.

Dans l’état de Goa, lequel se situe dans le sud-ouest de l’Inde, les habitants sont contrariés. Dans cette région, une des rares du pays a préféré le football – depuis 2014 cet état possède l’une des dix franchises de l’Indian Super League, le plus haut niveau indien – au cricket qui est le sport national, a été installée une statue à l’effigie de Cristiano Ronaldo. Mais voilà, certains ne voient pas en cet hommage un clin d’oeil à la légende portugaise du ballon rond mais au colonialisme.

Des manifestants arborant des drapeaux noirs ont même fait part de leur mécontentement dans les rues de la ville de Calangut après l’inauguration. Pour mieux comprendre pourquoi ils ne sont pas contents, voici un micro cours d’histoire (si,si). Le Portugal n’a accordé son indépendance à la région qu’en 1961, à la suite d’une invasion de l’armée indienne et d’une guerre de deux jours qui a mis fin à la dictature militaire lusitanienne. L’histoire est donc encore récente dans les têtes. De plus, l’installation de cette statue a eu lieu quelques jours seulement après le soixantième anniversaire de la libération de l’État (les 18 et 19 décembre 1961, 14 ans après l’indépendance du reste de l’Inde vis-à-vis du Royaume-Uni). Voilà.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire