Dans une sortie vigoureuse, Alioune Tine dénonce les attaques de Donald Trump contre la CPI et rappelle l’engagement pionnier du Sénégal. Il salue le soutien du Président Diomaye à Mame Mandiaye Niang et appelle les Africains à se mobiliser face aux crimes internationaux.
« Le Président américain Donald Trump se trompe de cible, ce sont les responsables politiques des crimes internationaux et des graves crises humanitaires à Gaza et en tête le Premier ministre israélien accusé de génocide qu’il faut sanctionner », déclare Alioune Tine.
« Nous dénonçons un acte qui vise à tuer une juridiction internationale indispensable pour protéger le droit à la vie des citoyens du monde les plus vulnérables. En soutenant le procureur adjoint de la Cpi Mame Mandiaye Niang le Président Diomaye honore parfaitement et en toute cohérence la signature du Sénégal, premier pays au monde à ratifier les dispositions de la Cpi en février 1999 », ajoute-t-il.
D’après lui, il a été, un des artisans de cette ratification avec l’aide du Pm de l’époque Mamadou Lamine Loum et du Président Abdou Diouf. Au-delà du Sénégal les africains doivent être solidaires de la décision du Sénégal et soutenir le juge sénégalais.