Covid-19 : « Seul un agent de santé sur quatre est entièrement vacciné en Afrique » (OMS)

Seuls 27% du personnel soignant en Afrique ont été entièrement vaccinés contre le nouveau coronavirus, laissant sans protection la majeure partie de ces travailleurs, qui sont pourtant en première ligne dans ce combat contre la pandémie, a regretté jeudi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Infection…

« La majorité des agents de santé africains ne reçoivent toujours pas de vaccins et restent dangereusement exposés à une infection grave de la Covid-19« , a déclaré dans un communiqué, la Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Dr Matshidiso Moeti.

Analyse…

L’analyse des données communiquées par 25 pays révèle que, depuis mars 2021, seuls 1,3 million d’agents de santé ont été entièrement vaccinés et seulement six pays africains seulement ont atteint plus de 90 %, tandis que neuf pays ont vacciné entièrement moins de 40 %, signale l’agence sanitaire mondiale.

Urgence…

En revanche, une récente étude mondiale de l’OMS portant sur 22 pays, pour la plupart riches, indique que plus de 80 % de leurs agents de santé étaient entièrement vaccinés. Pour l’OMS, l’urgence est de veiller à ce que les établissements de santé soient des environnements sûrs, surtout que la pénurie d’agents de santé en Afrique est « grave et profonde« .

Personnel soignant…

Seul un pays du continent (Seychelles) dispose suffisamment de personnel soignant (10,9 pour 1.000 habitants) pour assurer les services de santé essentiels. Seize pays de la région comptent moins d’un agent de santé pour 1000 habitants. Les pays où le ratio agents de santé/population est le plus faible sont le Bénin, la République centrafricaine, le Tchad, Madagascar et le Niger. Toute perte de ces travailleurs essentiels en Covid-19 pour cause de maladie ou de décès dans ces pays a donc un impact considérable sur la capacité de prestation de services.

« Si nos médecins, infirmières et autres travailleurs de première ligne ne bénéficient pas d’une protection complète, nous risquons de voir les efforts déployés pour enrayer cette maladie s’essouffler« , a averti la Dre Moeti.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire