Covid-19 – Protection salariés : “Nous n’avons aucune capacité possible de supporter ce choc aussi grave…”

Impossible de supporter ce choc aussi grave“, a réagi, sur iradio, Mamour Fall. Invité de l’émission “Jury du dimanche”, le coordonnateur du comité d’urgence Covid-19 du Club des investisseurs du Sénégal a donné son avis sur la l’ordonnance du Président Macky Sall de protéger les salariés dans ce contexte de coronavirus.

Les salaires sont payés par…

Forcément, cela crée un choc. Parce que dès lors qu’il n’y a plus possibilité d’activité, on ne sait plus ce que l’on fait avec les salariés… Nous n’avons aucune capacité possible de supporter ce choc aussi grave… Les salaires sont payés par des recettes de l’entreprise. Le modèle économique d’une entreprise n’est pas de payer ses salaires sur la base de l’emprunt… Payer à une entreprise la dette intérieure, c’est lui donner l’argent déjà engagé depuis plusieurs mois…“, souligne M. Fall.

Et de poursuivre : “Aussi, reporter les échéances de dette, c’est une bonne chose, par contre, donner à l’entreprise de l’argent pour préparer la sortie de crise, c’est beaucoup plus intéressant. Il faut donner beaucoup de cash aux entreprises“.

Il n’a jamais été question (…) de déchirer…

Cette deuxième ordonnance donne droit à cette demande. C’est-à-dire l’Etat accepte de renoncer au paiement des impôts dus sur les salaires. C’est une mesure positive. Cette ordonnance donne un ballon d’oxygène aux entreprises qui pouvaient être en difficulté dans le cadre d’une mesure de chômage de technique. De manière progressive, l’Etat prend en compte les réalités du terrain et l’ampleur de la crise… Il n’a jamais été question, pour le club des investisseurs, de déchirer l’ordonnance du président de la République, Macky Sall, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19“, a tenu à préciser Mamour Fall. Non sans préciser que le club des investisseurs n’aurait jamais osé déchirer une ordonnance surtout venant de l’autorité suprême de notre pays.

Annonces

(6) commentaires

  • Diouf

    Macky Sall prefere proteger les plus necessiteux et ceux qui peuvent le moins encaisser le choc, je suis d’accord avec sa decision.

  • Mamoud Ba

    C’est beau a voir que contrairement aux autre pays le President se met au cote des plus en difficultes. Il protege vraiment le peuple.

  • Assane Faye

    macky est là pour tout le peuple sénégalais ceux veulent voir le contraire le verront toujours.la question qu’on doit se poser c’est ce quodoit fair pour l’état et non ce que l’état doit faire pou toi.des gens qui passent yout leur temos à se lamenter rék c’est quoi ça ?

  • Dakar Sngl

    Il a raison, les chefs d’entreprises et patrons peuvent assumer mieux le hoc que les ouvriers. On doit tous faire des sacrifices en ces moments difficiles.

  • Covid Out

    Une chose est sur, Macky Sall est la pour le bien et la securite du peuple. Ca fait plaisir a voir.

  • Hane

    Bonjour Mesdames et Messieurs Chers compatriotes

    Nous n’avons tous certainement pas ces jours arrivés .
    Sauf que ces jours étaient plus que prévisibles .
    Donnons la priorité a nos entreprises locales pour un secteur privé fort
    Mais pas à des hommes d’affaires politiques mais à des entrepreneurs.

    Si nous octroyons tous les marchés à des entreprises étrangères

    Alors le schémas le plus clair est que ces décideurs peuvent
    à voir daurres priorité du jour au lendemain et les décisionnelles off.

    ayons pitié de nous même des générations futurs . Nous avons creusé nos propres tombés de par nos pratiques .

    Et c’est très dommage on ne construit pas une économie comme ca

PUBLICITÉ
VIDÉOS