Covid-19: Plus 300 cas sévères hospitalisés dans les CTE

Le directeur du SAMU national, Pr Mamadou Bèye est revenu sur la situation du Covid-19 dans notre pays. Selon lui, le Sénégal est confronté à une situation difficile avec une hausse des contaminations, la montée des cas graves et les cas sévères, sans oublier l’augmentation du taux de décès depuis quelques jours. Il a révélé ce dimanche que plus de 300 patients sont hospitalisés dans les centres de traitement épidémiologique.

Une situation difficile

« Au-delà des cas graves traités en réanimation, nous avons également des cas sévères et ça, c’est très important. Parce qu’aujourd’hui ce sont ces cas sévères qui sont dans les CTE (Centres de traitement épidémiologique). Depuis que la prise en charge à domicile a commencé, les cas qui ne présentent pas complication majeure sont pris en charge dans les domiciles avec un suivi mais les cas sévères qui nécessitent une prise en charge rapprochée, l’administration d’oxygène et d’autres médicaments, sont dans les CTE« , précise-t-il.

« Quand on est en surveillance continue…« 

Avant de poursuivre: « Il faut noter qu’on en a, à peu près 300. Et ces patients hospitalisés dans les CTE consomment énormément d’oxygène, avec 10 à 15 litres par minute. Pour ces patients, la charge de travail est également difficile. Quand on est en surveillance continue, c’est un à trois soignants par patient et ceci de façon très rapprochée. Donc, cela peut expliquer très réellement la charge de travail« .

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire