Selon les certitudes du Dr Khardiata Diallo Mbaye, infectiologue au service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital de Fann, il faut s’attendre au pire compte tenu de l’insouciance et du relâchement notés chez les populations.
« Le taux de mortalité des autres pathologies va augmenter à cause du Covid-19, parce que les populations ne vont plus à l’hôpital » fait croire le médecin. Ajoutant qu’avec cette stigmatisation, les cas graves se multiplient dans les maisons.
» On ne demande pas aux gens de rester chez eux, mais ce sont eux qui ne viennent plus à l’hôpital. Ou lorsqu’ils veulent se rendre dans les structures sanitaires, pour ce qui concerne surtout les personnes âgées, ce sont leurs enfants qui les empêchent d’y aller » dénoncé Dr Khardiata Diallo Mbaye.
Elle signale en outre que cette situation a fait aujourd’hui que l’on assiste de plus en plus à des décès dans les maisons, ou des arrivés-décédés au niveau des structures sanitaires. Et la plupart des décès enregistrés ces derniers restent liés à cela.
Ces victimes qui trépassent arrivent le plus souvent dans les structures de santé, à un stade avancé de la maladie à cause de la stigmatisation.
Commence par les autorités
pour le covid19,dès le début l’état a raté la communication.ce qu’il doit faire maintenant :c’est de sensibiliser la population,leur donner la confiance de vivre,leur faire savoir qu’il y a d’autres maladies plus graves que le coronavirus.il faut les conseillées à aller à l’hôpital.votre traitement pour les autres maladies et en ce moment s’ils viennent,ont les testes tous.la population a peur ,depuis le début.
Il faut arrêter d’accuser les citoyens. Ils ont fait pour leurs mieux avec « des bouts de ficelles », sans masques ni de quoi vivre sans travailler, les Gorgorlous mâtés dans les couvre feux, confinés dans leurs villes. Le grand coupable c’est L’ETAT qui a trainé pour fermer les aeroports et frontières, à donner des masques et de quoi vivre chez soi, un choix politique pour la logistique et les commandes de riz, huile et sanitaireà sortir des décrets contradictoires sur les marchés, les transports, sans eaux au robonet pour « coroner » le tout..
JAVEL,LE MALADE C’EST TOI.
A CE JOUR SEUL UN MALADE
NE CROIS PAS A CETTR
MALADIE.
IL TE FAUT UN BON MEDECIN.
un pays pauvre ou les gens nont pas les monyens de ce soigner il niront pas a lhopital madame diallo ce gouvernement depuis les independances avec ce systeme ce sont les pauvres qui vont en patire ce pays est male partie un president qui ne montre pas un bon excemple ce pays ces la paguaye
madame pour aller a lhopital il faudra avoire les monyens nous vivons dans un pays ou les policiens ont detruient tout sur leur passage trop de pauvretè les riches toujour riche les pauvres toujour pauvres ce sont que les riches qui vont a lhopital ou en france ce pays est foutue la pauvretè sacsantue les policiens nous prend en otage depuis 1960 ce systeme tant que sa ne change pas ce pays niras nulle nulle part pour aller a lhopital il faudra avoir les menyens ce pays a lextrème les politiciens ont tout partager wuant ont nest malade nous sommes mort meme dans les hopiteaux ya de malversances des voles des detournement dans ce pays partout ya pas de serieux cest tous des profitards le senegal nest pas une republique ces des clans ce qui vie dans ce pays ces les marabourouts les specialiste s de detourenement les politiciens daugaul a raison sur nous lafricains ne meritent pas son independance tant que ce systeme nas pas changer ont niras nulle part ce pays ya pas de discipline lafricains senegalais sont maudie trop de paguaye un president qui ne montre pas un bon excemple ou vas ce pays dieu seule sait
en faite ki est malade ki fuit ki on vois aucun cas ! aucun malade dans les quartiers c’est de la merd oui
Pour une meilleure prévention ne faudrait il pas organiser des centres de dépistage du virus Corona 19 partout dans le pays ? obliger tout le monde a obtenir une carte de santé Corona 19 ?
le coronavirus est une maladie comme toute autre maladie pourquoi stigmatiser les personnes atteints il faut se faire prendre en charge tôt et apres on en guerrie cette pendemie n,eparge ni riche ni pauvre,monsieur guirassi est,il en avance à des annèes lumieres sur nos Esprits ???? où omar sarr,où alioune Sall? encore une fois ce n,est pas une honte d,être atteint du coronavirus, respectons les mesures barrieres et prions pour avoir un remede pour le monde entier
il s agit de trouver donc la bonne communication envers la population.que tout le monde s y met surtout l expert en communication.que Dieu nous guide
DOCTEUR,IL Y’A LE MANQUE DE
POLITIQUE SANITAIRE.
IL Y’A AUSSI CETTE CROYANCE
RELIEUSE AVEUGLE POUR NOUS
DIRE QUE CETTE MALADIE NE
PEUT VENIR DANS CE PAYS.
UNE TRES GROSSE STIGMATISATION.
DOCTEUR DEVANT CERTAINES
PRATIQUES,ON NE PEUT AVOIR QUE
CE RESULTAT.
que l etat arrête de confimer toute la maison quand il y a cas positif traitons le cas confirmé tout en sensibilisant la famille au cas où quelqu’un presente des signes d aller se faire soigner parceque nous apprendre à vivre avec le virus
ce que l’état a fait, même si je suis contre elle tout le temps, est une bonne chose. ce que je lui demande c’est qu’il augmente les mesures pour contrer ce coronavirus
ce que l’état a fait, même si je suis contre elle tout le temps, est une bonne chose. ce que je lui demande c’est qu’il augmente les mesures pour contrer ce coronavirus