Covid-19 : La Belgique offre 150 tonnes d’oignon à la région de Thiès

Le Projet d’appui à la réduction de l’émigration rurale dans le bassin arachidier (PARERBA), mis en œuvre au Sénégal par la Belgique, a offert jeudi 150 tonnes d’oignon au Comité régional de gestion des épidémies de Thiès (ouest), a constaté l’APS.

La contribution de la Belgique à la lutte contre la Covid-19

Le don a été remis au gouverneur de cette région, Mamadou Moustapha Ndao, par le chef du PARERBA, Ronan Le Marec, en guise de contribution de la Belgique à la lutte contre la pandémie de Covid-19 au Sénégal.

Selon M. Le Marec, les 150 tonnes d’oignon, d’une valeur de 40 millions de francs CFA, ont été achetées par la Belgique à des producteurs sénégalais, dans cinq régions du Sénégal (Fatick, Kaolack, Kaffrine, Thiès et Diourbel), où intervient le PARERBA.

Le projet de réduction de l’émigration rurale est mis en œuvre par l’Agence belge de développement (Enabel), avec un financement de l’Union européenne.

L’Enabel a permis à un millier de maraîchers d’écouler leur production qu’ils n’arrivaient pas à vendre à cause de la fermeture des marchés hebdomadaires.

Quelque 4 000 ménages ‘’vulnérables’’ de la région de Thiès devraient bénéficier des 150 tonnes d’oignon fournies par la Belgique, selon Ronan Le Marec.

Le gouverneur de Thiès, qui dirige le Comité régional de gestion des épidémies, a salué la décision de la Belgique venue ‘’soulager ceux qui sont impactés économiquement et socialement’’ par la pandémie de Covid-19.

L’achat de la production d’oignon des maraîchers est d’autant salutaire pour eux qu’ils se plaignent souvent de ne pas pouvoir vendre leurs récoltes en raison de l’état d’urgence instauré pour éradiquer la maladie à coronavirus, a souligné M. Ndao.

1 COMMENTAIRE
  • charles

    BRAVO: ON NOUS OFFRE DES OIGNONS.
    SENEGAL EMERGENT.
    MAIS IL NE RESTE PLUS RIZ, L’APR ET LE BBY
    ONT TOUT PRIS.
    UNE SOUPE A L’OIGNON,
    OU UNE TARTE A L’OIGNON.
    MERCI LA BELGIQUE,MEME C’EST FARCE BELGE.

Publiez un commentaire