Covid-19 – HSF : Au moins 39 Sénégalais décédés…

« Au moins 39 Sénégalais de la diaspora décédés du COVID 19« , a annoncé Boubacar Sèye qui invite l’Etat à plus de transparence…

Le bilan provisoire…

Des informations reçues, d’après Horizon sans frontières, « dont certaines issues de nos sources et points focaux de la Diapora, le bilan provisoire, du nombre de Sénégalais morts du Coronavirus, s’élèverait à 39 morts, dont 30 au moins en île de France, 3 en Italie, 2 en Espagne et 2 aux Etats Unis. »

Plus de transparence….

Et en attendant d’y revenir avec plus de détails, Horizon Sans Frontières « exhorte l’Etat du Sénégal à plus de transparence et de coordination vis-à-vis de ses fils établis à l’extérieur dans la gestion de cette pandémie qui n’épargne personne. La sensibilité des échos découlant de cette pandémie demande certes une communication responsable et non alarmante qui pourrait mettre des milliers de famille dans le désarroi, mais informer juste et vrai est un devoir transversal qui nous interpelle tous. »

Mourir du Covid-19…

Boubacar Sèye rappelle que « mourir du Covid ne saurait nullement être une honte et l’Etat doit revoir son mode de communication pour arrêter la stigmatisation de la diaspora Sénégalaise. »

Rapatriement des corps, déception…

Concernant le rapatriement des corps de personnes décédées du Coronavirus, HSF regrette encore une fois la sortie du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur. « Nous continuons de croire que c’était toujours dans l’ordre du possible, à condition qu’il y ait cette volonté politique réelle de trouver d’autres alternatives… », regrette-t-il. Prenant acte de cette décision, Horizon Sans Frontières interpelle les autorités pour qu’elles veillent au respect du rituel religieux pour éviter une éventuelle incinération, pratique inconnue du Sénégal et des pays africains.

« Tout en exprimant notre compassion aux familles des disparus, nous ne saurions terminer sans formuler des prières pour que DIEU dans Sa Miséricorde offre à toute l’humanité une issue heureuse…« , conclut Boubacar Sèye…

6 COMMENTAIRES
  • Malick Ndiaye

    J’aimerais voire Aliou Sall ou Amadou sall meurent a l’etranger comment I’ll vas reagire

  • papa

    Qu’ils soient enterrés au Sénégal ou ailleurs ne changera rien. Tout le monde partira de cette terre avec ces œuvres bonnes ou mauvaises. Jahiliya baxoul. Islam est venue nous faire sortir des ténèbres vers la lumière.

  • Salla Sy

    sa devient grave pourkoi pas bayi len gnou gnibisi amna gnou beuga gnibisi li mettina tamite senégalais yi di dé fofou té meunougnoulen delosi yi darra dalou nagne gnibisi moy deug

  • Alioune Diop

    au contraire l’état devrait prendre le rapatriement des corps des sénégalais décédé à l’extérieur pour leurs rendre toute leurs dignité d’être sénégalais

  • serigne

    Yalla ná yalla xäré al janna nii ci fátou ,

  • Hamidou Ba

    les sénégalais on un grand problème faut pas surtout compter sur ce gouvernement incompétent il ne serviront à rien qu’allah nous protège et pardonne à ce qui on perdue la vie inchallah !!!

Publiez un commentaire