Covid-19 : Dr Bousso prescrit le port obligatoire du masque dans les lieux publics

Le Dr Abdoulaye Bousso a plaidé, dimanche, pour le port obligatoire de masques de protection dans les lieux publics. Selon le directeur du centre des opérations d’urgences sanitaires (Crous), cela pourrait être une arme efficace pour lutter contre la contamination communautaire.

La transmission communautaire. Un véritable casse-tête dans cette pandémie du coronavirus -Covid-19 au Sénégal. « Je pense qu’aujourd’hui que dans les marchés,  supermarchés, transports; le port de masque va aider. C’est-à-dire que c’est un confinement partiel que nous allons faire. Et c’est important aujourd’hui dans la lutte pour pouvoir rompre cette transmission communautaire. Le port de masque pourra aider grandement pour nous pays africains qui auront plus de difficultés pour aller à un confinement total« , a déclaré le Dr Abdoulaye Bousso dans l’émission Grand Jury.

Confinement total

Le directeur du centre des opérations d’urgences sanitaires (Crous) estime aussi que le confinement total n’est pas exclu. « Si un confinement doit être fait, si ça doit être de manière sectoriel dans un quartier, dans une région ciblée; c’est des choses qui se feront. Il faut qu’on l’applique à la réalité épidémiologique. Ce n’est pas parce que tel pays ou tel pays a fait cela qu’on va le faire« , a-t-il notamment ajouté, indiquant qu’ils ont leur analyse à faire et les décisions seront prises sur la base d’éléments objectifs.

Dépistage massif

Dr Bousso n’est pas pour les tests de dépistage massif au stade actuel au Sénégal. Il estime qu’on doit y aller progressivement, notamment concernant l’Etat d’urgence et les mesures restrictives qui ont été prolongées récemment. « Il faudra qu’on soit patient. Je pense même que le Dg de l’Oms l’a dit. Même si on n’est pas trop en faveur des restrictions, il ne faut pas les lever brutalement. Même si on arrive au 4 mai, on verra en fonction de l’évolution. On a encore un peu de temps d’ici au 4 mai. Mais s’il y a peut-être des mesures à prendre, ce sera des mesures graduelles« , dit-il.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire