Covid-19 : Dr Babacar Niang pour la fermeture des lieux de culte, marchés et écoles

La gestion de la covid-19 au Sénégal est préoccupante. C’est du moins l’opinion de Dr Babacar Niang de la clinique Suma Assistance. Qui prédit pour bientôt l’atteinte de la barre des 15 000 cas testés positifs. Aussi prône-t-il la fermeture des lieux de culte, marchés et écoles. 

« On sera bientôt à 15 000 cas au bas mots, par défaut car la situation est loin d’être maîtrisée surtout avec les cas communautaires que j’appelle les cas incontrôlables », déclare, sur le quotidien Témoin, Dr Babacar Niang.

Les chiffres sont biaisés

« Si on tient compte de ce que j’appelle les déserts médicaux, la stigmatisation et pour ceux-là qui n’ont pas les moyens d’aller se faire soigner, le cas des établissements de santé qui font leurs tests sans bruit, les ressortissants français qui le font au niveau de la marine française et les Etats-Unis qui le font au niveau de leur Ambassade, … je me dis que sur les chiffres, il y a problème », s’est-il justifié.

La fermeture à nouveau des lieux de culte et écoles

Pour parer au plus presse, le clinicien recommande la fermeture de certains lieux de culte, des marchés et des écoles. « Il faut dire que les enfants sont les plus grands porteurs de cette maladie. Ce sont des asymptomatiques, ils ne vont pas développer des signes et vont faire la guérison spontanée. En revanche pour leur famille, on craint une contamination massive », souligne le médecin urgentiste.

A l’en croire,  « il n’y a plus de lits disponibles à Dakar. On doit isoler certaines villes en créant des zones rouge, des zones orange et des zones verte ».

Situation de la pandémie au Sénégal

La pandémie s’est signalée au Sénégal, le 02 mars dernier. Et, Dakar est l’épicentre de la maladie. A ce jour, 3836 personnes sont testées positives au coronavirus au Sénégal, dont 1954 patients guéris, 43 décès, 1 évacué et 1838 cas sous traitement, a annoncé mardi 02 juin, le ministère de la Santé et de l’action sociale.

4 COMMENTAIRES
  • kifkif

    Hey! restes dans ton hotel d’hôpital et laisses les spécialistes des maladies infectieuses parler de ce sujet.

  • Rismat

    Vous nous emmerdez avec vos pronostics alarmistes et fausses
    La fermeture des mosquées ne se fera pas bande d’incompétents foutez nous la paix tout ceci n’est qu’un cirque pour vous remplir les poches sur le dos des populations comme des vampires

    • djibson K

      yow moom mosquées yi rek nioo la intéressé. Il a parlé aussi de fermeture des ecoles et des marchés, walla? Soo leekoul too mouna dem ci mosquées, dooou.q def sa gymnastique boobou, nga khamko nak.

  • babs

    Nous ne sommes pas la france avec leurs zone bleu rouge verte etc,,, arretez de copier les français, et laisser la marine française en dehors de tout ça, boycotons l¡institut pasteur et faisont les test dans les autres endroits au senegal ou on peut le faire

Publiez un commentaire