Covid-19- Dimanche des Rameaux: La messe célébrée sans fidèles au Sénégal

Ce dimanche, les catholiques célèbrent le Dimanche des rameaux, une semaine avant Pâques. Mais avec la pandémie du covid-19, les lieux de culte sont fermés au Sénégal. Certaines paroisses proposent alors des diffusions de messes en direct sur les réseaux sociaux.

Pandémie…

Les églises étant fermées à cause de la pandémie de coronavirus, les fidèles ne pourront se réunir comme à l’accoutumée. Cette année au Sénégal, la messe est faite à distance, notamment sur internet et les réseaux sociaux.

Suspendre tous les cultes…

Pour rappel, le Conseil Exécutif de la Fraternité Evangélique du Sénégal, réuni le 18 mars 2020, avait instruit les leaders d’Eglise de suspendre tous les cultes dès le dimanche 15 Mars 2020. Une décision bien respectée par l’église catholique.

Semaine sainte…

Le dimanche des Rameaux marque le début de la Semaine sainte. Les rameaux, bénis ce jour-là, sont le signe de la victoire de la vie sur la mort et le péché. Le dimanche des Rameaux est dans le calendrier liturgique chrétien le dimanche qui précède le dimanche de Pâques et qui marque l’entrée dans la Semaine sainte.

Entrée solennelle…

Il commémore deux événements : d’une part, l’entrée solennelle de Jésus à Jérusalem, où il fut acclamé par une foule agitant des palmes et déposant des manteaux sur son passage, épisode relaté dans les quatre Évangiles canoniques ; d’autre part, la Passion du Christ et sa mort sur la croix, d’où le nom actuel de « célébration des Rameaux et de la Passion ».

 

1 COMMENTAIRE
  • charles

    BRAVO ET BONNE FETE.
    YENE MOME AMOULENE BEN PROBLEME.
    BENE PACQUES,
    BENE NOEEL,
    AC BEN KILIFA.
    MERCI TRES TRES BIEN.

Publiez un commentaire