« Nous avons pris l’initiative (…) de lancer l’idée d’une plateforme pour accompagner les Etats…« , a annoncé Abdou Fall. En effet, interrogé par iradio, l’ancien ministre de la Santé sous Abdoulaye Wade a soutenu que les anciens ministres de la Santé d’Afrique et d’ailleurs ont lancé une initiative internationale pour aider les pays à faire face à la pandémie du Coronavirus.
L’initiative…
« Nous avons pris l’initiative avec madame Nora Berra, ancien ministre de la santé de France, en association avec d’autres ministres de la santé africains de lancer l’idée d’une plateforme pour accompagner les Etats, les acteurs du secteur de la santé et les citoyens dans le plaidoyer en faveur de changements profonds dans le cadre de la prise en charge de cette pandémie. Mais également en tirer des leçons et préparer l’avenir parce que nous pensons qu’il y a des enseignements très importants à tirer de cette expérience pénible », estime M. Fall sur iradio, repris par seneweb.
Système d’alerte…
« Le Sénégal a eu la chance d’avoir eu à construire depuis longtemps un système d’alerte qui nous a permis très rapidement d’identifier les premiers cas et de mettre en place un dispositif de riposte. Nous avons eu également une expérience de gestion des épidémies et aussi une expérience d’implication de l’Etat au plus haut niveau dans la prise en charge de certains types d’épidémies. Par contre, là où tout le monde a constaté des défaillances dans les pays riches, comme chez nous, c’est la solidarité entre les nations. En Afrique aussi, nous avons beaucoup de disparités dans nos systèmes de santé, mais on n’a pas senti au niveau des Etats une solidarité et une prise en charge communautaire alors nous savons que le virus n’a pas de frontière. »
Ces c..RDS qui ont sous-équipé ces pays depuis toujours osent venir ouvrir la gueule pour encore demander à bouffer.