Covid 19 – Cheikh Baba Diallo : « Refonder le lien entre l’homme et la nature »
« La situation que nous traversons actuellement est inédite…« , a fait savoir Cheikh Baba Diallo. Le président de « Solution Bay Sprirituality », sur sa page Facebook, a réagi face à la menace que constitue le Coronavirus. Il demande, à cet effet, de faire preuve « de discipline, de cohésion et de solidarité…«
Faire preuve de discipline, de cohésion et de solidarité…
« Le monde est menacé et l’humanité en péril. Quasiment tous les pays sont touchés par le coronavirus et les morts se comptent par milliers. La situation dans les pays européens tels que l’Italie, l’Espagne, la France, entre autres, doit nous tenir d’avertissement. Une telle situation commande une discipline de comportement exemplaire de la part de tous les citoyens. Plus que jamais, nous devons faire preuve de discipline, de cohésion et de solidarité pour faire face à cette crise…« , conseille Cheikh Baba Diallo.
L’exemple des Chinois…
Il poursuit : « En Chine d’où est parti le COVID 19, c’est par le civisme et la discipline que les chinois sont parvenus à maîtriser l’avancée de l’épidémie. Unanimement, les experts et les autorités sanitaires recommandent la distanciation sociale et le respect strict des mesures d’hygiène pour stopper la propagation du COVID-19. C’est dans cette optique, que le président de la république a déclaré l’état d’urgence et le couvre-feu après la décision de fermer les écoles, les universités et tous les rassemblements publics. »
Respect des consignes…
Il invite par la même occasion tous les citoyens à respecter « scrupuleusement » les consignes données par les autorités sanitaires. Car, il estime qu’ « il s’agit de se laver régulièrement les mains avec du savon et utiliser les produits hydroalcooliques. Il est impératif d’observer la distanciation sociale c’est-à-dire rester à la maison pour éviter le contact avec l’extérieur. C’est tout le sens de l’état d’urgence et du couvre-feu décrétés par le Chef de l’Etat. »
Préparer l’après-crise…
« Par ailleurs, cette crise doit nous amener à méditer sur notre modèle de société et le sens que nous donnons à notre existence. Cette introspection est nécessaire pour préparer l’après crise. C’est dans cet esprit que j’invite les jeunes à penser à une construction d’un nouveau monde. Comme l’a dit le vénérable Baye NIASS, ‘l’avenir de toute nation repose certes sur sa jeunesse mais pas sur n’importe quelle jeunesse mais sur celle dotée de caractères nobles et d’ambitions élevées’…« , a-t-il rappelé.
« La crise sanitaire actuelle n’est qu’un symptôme de déséquilibres plus profonds. Elle nous enseigne que nous devons revenir à l’essentiel – que la santé est primordiale – par conséquent nous devons orienter nos efforts dans l’éducation et la santé. Comme l’a dit le philosophe français Frédéric LENOIR : ‘la guérison du monde passe par une reformulation des valeurs éthiques universelles à travers un authentique dialogue des cultures et par une refondation du lien entre l’être humain et la nature, l’homme et la femme, l’individu et la transcendance’…« , conclut Cheikh Baba Diallo.