Covid-19: « Aucun autre citoyen ne doit se substituer au rôle de l’Etat », dit Imam Kanté

« Les décisions en matière de santé publique sont du ressort de l’Etat, contester cela ou ne pas s’y conformer contribue à fragiliser tout le pays en ce que personne ne sera responsable des mesures à prendre pour freiner la progression du Covid-19« , estime Imam Ahmadou Makhtar Kanté.

Gestion…

D’après Imam Makhtar Kanté, c’est à l’Etat et au personnel de santé qualifié en matière de prévention et de gestion d’épidémie qui ont les données requises, d’évaluer l’état d’évolution du COVID-19 sur l’ensemble du territoire, de prendre les mesures lutte qu’ils jugent appropriées.

Risques…

Selon M. Kanté, aucun autre citoyen, y compris une autorité religieuse, ne doit se substituer au rôle de l’Etat et de ses services en minimisant les risques, si tant est-il qu’il les connait, auxquels sont exposées les populations par le biais d’expressions fatalistes du genre « egagouniou founiouy defé lii Wala tere lelé« .

Décision…

« La décision de réduire ou interdire les rassemblements publics de toutes sortes prise par l’Etat du Sénégal à ce sujet est conforme au consensus des experts du monde entier en matière de lutte contre les épidémies« , poursuit Imam Makhtar Kandé.

Jurisconsultes…

Pour lui, les jurisconsultes musulmans savent qu’il suffit qu’il y ait un risque ou une crainte (khawf) d’un dommage, notamment en santé ou en sécurité, pour ne pas aller à la mosquée et qu’il vaut mieux prendre des précautions (ihtiyat) pour l’anticiper, le prévenir que d’attendre qu’il se concrétise.

Muezzin…

« C’est ainsi que le prophète a donné l’ordre au muezzin de lancer « sallû fî buyûtikum » (priez dans vos maisons). N’est-ce pas étonnant alors d’entendre dire que c’est dans les mosquées qu’il faut venir vaille que vaille pour prier et faire des invocations contre le Covid-19 ? C’est le dernier rempart ! Ils en savent plus que le messager de Dieu qui a empêché les musulmans de venir dans la maison de Dieu« , ajoute Imam Kanté.

13 COMMENTAIRES
  • bill

    tout a fait . il n’ya que les nafekhs qui disent le contraire.

  • ibu

    Kante n’est pas un exemple donne des ordes a ta famille

  • pape sow

    merci imam, très bien dit. la raison doit primer sur la passion et le fanatisme

  • warou

    Profites en comme à ton habitude pour gagner la sympathie de quelques égarés.
    Bientôt la fin de cette épidémie inchallah et elle aura permis d »afficher au grand jour les vrais visages de certains sénégalais.

  • kanysaf

    C est le statut de guide religieux qu il faudra abolir au senegal. Nous sommes tous croyants et le vrai Dieu est au Ciel pas sur terre. Je plains les idiots qui idolatrent ces soit disants petits freres de Dieu.

  • Adama Beye

    certains de nos religueux ne veulent comprendre ou ils comprennent pas les paroles du prophete (Si on cromprend pas lislame.) cette maladie se deplace a une vitesse grand V

    Toutes les grandes puissances sont frappees par ce fleau.

    Arretez de mettre tout sur le dot des grandes fugures de lislamt. Dieu ne nous a pas donne’ les pied et les mains pour marcher et prendre mais au lesprit pour reflechir pour na pas laisser les autres reflecir a notre place cest le cas de beaudoup de senegalais.( lignorance de lislam.

  • Djibss

    Au Sénégal ils y’a les paroles du prophète et ceux d’un certains serigne touba

  • lebaolbaol tigui

    sènègal est plein de primitifs , de robots , d’alienès….Moi je vois pas du tout le rapport qu’il y a entre une epidemie et la religion.Aucun citoyen n’a le droit de pousser les autres senegalais à ne pas respecter les consignes des scientifiques des specialistes….

  • ba

    le problème est que Diangougniou

  • Moustapha Diabang

    merci Iman c,est une Tres bonne contribution,au Senegal ,on a un probleme de comprehension de la parole d Dieu et LES hadish du prophete (paix et salut sue lui)..que Dieu nous protege et protege toute l, humanite

  • Ēl Çhê Lê Påtîęnt

    merci imam kante kham kham rek mo woor lii leu l’islam wakh machallah

  • kannman

    tres unanime avec vous sinon le SÉNÉGAL va plonger dans le gouffre de l’abîme

  • Beuleup Ndao

    merci !

Publiez un commentaire