Covid-19 : « 2022 peut marquer la fin de la phase aiguë de la pandémie », (OMS)
PUBLICITÉ

Covid-19 : « 2022 peut marquer la fin de la phase aiguë de la pandémie », (OMS)

Le chef de l’agence sanitaire des Nations Unies a exprimé son optimisme lors d’un point de presse mercredi que 2022 peut être l’année où le monde met fin à la phase aiguë de la pandémie de Covid-19.

Les variants Delta et Omicron…

À l’heure actuelle, les variants Delta et Omicron du coronavirus font grimper les cas à un nombre record, entraînant des pics d’hospitalisations et de décès. Dr Tedros est « très préoccupé » par le fait que le variant Omicron, plus transmissible, circulant en même temps que Delta, ne conduise à « un tsunami de cas ».

Plus tôt dans l’année, lors des réunions des plus grandes économies du monde – le G7 et le G20 – l’OMS a mis les dirigeants du monde au défi de vacciner 40% de leur population d’ici la fin de 2021 et 70% d’ici le milieu de 2022.

Jours restants dans l’année…

Avec seulement quelques jours restants dans l’année, 92 des 194 États membres ont raté l’objectif. Le chef de l’OMS a attribué cela aux pays à faible revenu recevant un approvisionnement limité pendant la majeure partie de l’année, puis aux vaccins ultérieurs arrivant près de la date de péremption, sans matériels clés, comme les seringues.
« Quarante pour cent, c’était faisable. Ce n’est pas seulement une honte morale, cela a coûté des vies et a fourni au virus des opportunités de circuler sans contrôle et de muter », a-t-il déclaré.

Les doses de rappel…

Le chef de l’OMS a averti que les doses de rappel dans les pays riches pourraient à nouveau faire échouer les pays à faible revenu et a appelé les dirigeants des pays riches et les fabricants à travailler ensemble pour atteindre l’objectif de 70% d’ici juillet.

« C’est le moment de dépasser le nationalisme à court terme et de protéger les populations et les économies contre de futurs variants en mettant fin aux inégalités mondiales en matière de vaccins », a-t-il déclaré. « Nous avons 185 jours pour atteindre la ligne d’arrivée et atteindre 70% d’ici le début du mois de juillet 2022. Et le compte à rebours commence maintenant ».

2
PUBLICITÉ