Le Secrétaire général de la Fédération générale des travailleurs du Sénégal (FGTS/B), Sidya Ndiaye est au chevet des travailleurs de l’hôtellerie, restaurants et bars et salles de jeux touchés par la crise du coronavirus. En conférence de presse avec le syndicat du secteur, il dénonce un manque de considération de la part des autorités et dénonce le couvre-feu pris sans préparation.
« On nous fait comprendre que l’Etat a appuyé le secteur (NDLR : de l’hôtellerie, de la restauration) et a continué à l’appuyer. Les questions que nous nous posons, c’est qui reçoit cet appui ? Est-ce-que ce ne sont pas les mêmes personnes qui reçoivent cet appui ? Puisqu’il y en a qui disent qu’ils n’ont rien reçu. Maintenant, la situation commence à être très difficile », regrette Sidy Ndiaye sur Vox populi.
Macky Sall n’a aucun respect envers les citoyens
Concernant le couvre-feu, le Secrétaire général de la Fédération générale des travailleurs du Sénégal dénonce une décision prise sans concertation. « Nous avons notre mot à dire. Et nous disons qu’on aurait dû mieux préparer l’entrée en vigueur du couvre-feu. Mais vous avez vu la pagaille que cela a suscitée dans la circulation, avec des bouchons un peu partout, avec des retards. Certains sont arrivés très tard chez eux, surtout en banlieue. L’autoroute a été bouchonnée. Partout, c’est bouchonné à l’heure de la descente ».
Très en verve, Sidya Ndiaye de déplorer le fait que « Macky Sall n’a aucun respect envers les citoyens. Il prend des décisions sans tenir compte des citoyens. Le couvre-feu, ça demande un peu plus de préparation. On a vu qu’en Europe, quand les gens annoncent ce genre de décision, c’est à l’avance que c’est fait. Ils disent voilà le plan et nous allons commencer tel jour. Mais ici, ce n’est pas le cas. Or, nous ne sommes pas des sujets, nous sommes des citoyens. Personne n’est contre de l’autorité de l’Etat. Mais nous disons aussi qu’il faut que l’Etat respecte les citoyens ».
Ce qui est dérangeant, ce n’est pas « le manque de concertation » du Chef de l’Etat, car il dispose de toutes les prérogatives institutionnelles pour décréter un « état d’urgence, adossé sur un couvre feu » ! Ce qui est dérangeant ce sont ses décisions qui se font dans la précipitation ! Il devrait prendre au moins le temps nécessaire pour avertir ses concitoyens, QUI NE SONT PAS SES SUJETS, de l’installation de l’Etat d’urgence/couvre feu ! AVERTIR D AU MOINS 4 JOURS pour que les citoyens puissent se préparer en conséquence ! Par ailleurs AVOIR UNE SUITE LOGIQUE ET COHERENTE de ses décrets ! Il n y a rien de pire que des ordres/décrets/décisions qui soient contradictoires et non inclusives pour les populations civiles !
Macky mome amoul kokou gueuna bopp si adouna. Il est incompetent bole si sokhor. Kou tothie leufeul ndeyame la.
ta rien compris sidya tu es un cas importé ou communautaire descend sur le terrain politique c mieux pour toi comme ça tu seras un cas contact
Monsieur sall est malhonete il est grand dictateur il ne respecte pas son peuple il sont vendu ce pays il nous prennent comme des moutons prenons notre responsabilites ont meurt une fois pas deux fois ce president vraiment cest un case pied letat durgence ne sert a rien est couvre un poltron voleur mechant un arriviste ce president ne vaux rien il ne dit pas laveritè il ne peut pas empecher les gens de dire ce quil pense ce president que Dieu le maudise quest ce que sa veudire etat durgence est couvre feux sil sagit du pendemie le danger cest pas la nuit mes cest la journnee cher parend ce monsieur la il veux nous amener ya pas deau cest un vraie dictateur il a vendu notre petrole est notre gaz il ne veux pas partire il sauvagarde linteret des sales blancs des occidentaux . ce president nous coute cher que Dieu le maudise
.cest un lache mechant . senegalais reveillez votre avenire est en jeux je vous jure . moi il ma deçu un grand menteur il nas pas de parole dhonneur je nest peur a rien je ne recule a rien moi cest le bon createur qui protege … aqui dire la vèrite sans pour autant avoir des ennemies . est dain inchalla seras la redition des comptes inchalla .
.
vas dormir couvre feu est trop petit pour le senegal il nous faut un confinement total pendant un mois
pardonnez moi je ne suis pas adhérant d’aucun partie politique dans ce pays mais je trouve que l’opposition sénégalaise est irresponsable et regorge de beaucoup d’ignorant mon pote .
tu sais quoi il ne fallait surtout pas la liberté d’expression au Sénégal parce que des gens malhonnêtes comme vous sont nombreux dans ce pays c’est la raison pour laquelle vous dites des foutaises et mechantetés aux Sénégalais sérieux et respectueux des gens.
cela ne devrait pas être présent ici au Sénégal il y a un sérieux problème mon gigolo.
Il tente le buzz pour quon parle delui, c’est triste. Les senegalais sont reconnaissants envers Macky.
il y a toujours cette question qui me traverse à l’esprit pour quoi certaines personnes insignifiantes
Cest toi qui a aucun respect pour les senegalais qui ont vote pour son excellence, tu es rien du tout toi.
Les senegalais sont au coeur des preoccupatins de Macky Sall, arrete de nous prendre pour des imbeciles.
merci beaucoup le plus ignorant sur terre a bon compte tenu de ton manque de respect envers toi même et les Sénégalais ne sont pas dupes.
Arrete de nous pomper l’air avec tes conneries. Laisse le president travailler tranquillement.
Sa thiapap yaye
Domoukharame