Couvre-feu, interdiction circulation interurbaine : Seydi Gassama évalue les mesures de l’Etat…

Le directeur exécutif d’Amnesty Sénégal, Seydi Gassama, estime que l’Etat doit arrêter le couvre-feu instauré dans le cadre de la lutte contre le Covid 19. Il soutient par ailleurs que les moyens doivent être concentrés sur l’achat de masques aux populations des zones rurales et la sensibilisation. Toujours selon Seydi Gassama, l’interdiction de la circulation interurbaine doit être revue et centrée sur les lieux les plus touchés par la pandémie.

« Si on fait l’analyse de la situation actuelle de l’épidémie au Sénégal, toutes les mesures qui ont été prises par l’Etat récemment, notamment la réouverture prochaine des classes, la levée de l’interdiction d’ouverture des marchés, des lieux de culte et les allègements apportés dans la circulation des transports publics dans la région de Dakar, nous estimons que le couvre-feu, doit être levé », déclare le directeur exécutif d’Amnesty Sénégal, Seydi Gassama.

Les principaux mouvements de populations selon lui, se font pendant le jour. C’est pendant le jour que les marchés sont ouverts. C’est pendant le jour que les populations se déplacent, c’est pendant le jour que les mosquées et les écoles vont être ouvertes. Il y a très peu de mouvements de populations pendant la nuit. Donc, maintenir ce couvre-feu, qui est coûteux du point de vue de sa mise en œuvre, est inopportun.

Parlant de l’interdiction de la circulation interurbaine, il explique que 80% des cas sont entre Dakar, Thiès et Mbour. De ce fait, explique-t-il, l’Etat doit juste interdire aux personnes de sortir de ces trois départements et dans le reste du pays, permettre aux gens d’aller et venir et vaquer à leurs occupations. Mais, empêcher comme ça, aux gens de bouger dans tout le pays, je pense que c’est intenable », dit-il dans SudQuotidien.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire