À moins de quatre mois de l’élection présidentielle du 25 février prochain, la course à la collecte de parrainages bat son plein. Plus de 200 personnes ont déjà retiré leurs fiches à la Direction générale des élections (Dge), toutes désireuses de succéder au Président Macky Sall. Cependant, si la candidature à la présidence semble être la principale préoccupation de ces personnes, la sécurisation du processus électoral inquiète d’autres.
Les membres des différentes plateformes, à l’instar du F24, se montrent particulièrement préoccupés par ce sujet. Selon les animateurs de la structure, le F24 envisage d’intervenir pour sensibiliser ses membres. Il les appelle à une concertation, afin de mettre en place un dispositif fiable pour sécuriser le processus électoral.
Le coordinateur du F24, Mamadou Mbodj, et ses collègues précisent que cette concertation s’inscrit dans le contexte actuel où le Président Macky Sall et son gouvernement semblent plus préoccupés par la préservation de leurs privilèges. Ils espèrent ainsi rendre possible une élection présidentielle inclusive, sincère, transparente et apaisée en 2024.