PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
senego affiches coupe monde - Coupe du Monde 2014: Découvrez les dix affiches choc du premier tour

Coupe du Monde 2014: Découvrez les dix affiches choc du premier tour

Horaires GMT

Brésil – Croatie
Match d’ouverture, groupe A, 1ère journée
Jeudi 12 juin, 20h00.

Pour l’occasion, c’est davantage les circonstances de la rencontre entre le Brésil et la Croatie qui m’incitent à vous le recommander. Match d’ouverture de la Coupe du Monde, à São Paulo, au Brésil, rime avec ambiance électrique et cérémonie d’ouverture magique. Les Brésiliens feront tout pour faire de ce premier match un évènement mémorable, tant sur le terrain qu’en dehors de celui-ci. Étant donné que le match d’ouverture oppose toujours l’hôte de la compétition à une autre équipe de sa poule, nous avons cette année la chance que le Brésil joue en premier. Repensons en effet à 2010, où l’Afrique du Sud avait donné le coup d’envoi de la compétition, face au Mexique. Sans faire offense aux deux équipes précédentes, l’affiche Brésil – Croatie semble plus alléchante, même si l’équipe croate, quoique dangereuse, n’est plus vraiment ce qu’elle était au cours des années 2000. Le Brésil, 3ème au classement FIFA, est favori de ce match face à la 18ème équipe mondiale, si ce n’est du tournoi tout entier.

Pronostic: 2-1.

Espagne – Pays-Bas
Groupe B, 1ère journée
Vendredi 13 juin, 19h00.

Voilà une affiche de rêve inédite pour un premier tour: un remake de la finale de la dernière édition. On se souvient tous du titre de champion du monde remporté au Soccer City Stadium par l’Espagne il y a quatre ans, avec sa dose d’agressivité (n’est-ce pas M. De Jong ?) et son but, finalement inscrit au bout de la prolongation par Iniesta le salvateur. Vendredi, les Néerlandais, passés entre-temps par une énorme désillusion à l’Euro 2012 (élimination au premier tour, zéro point marqué), auront l’occasion de prendre leur revanche face aux champions d’Europe et du monde en titre, qui, malgré tout ce que l’on a pu dire sur leurs prestations au cours des deux dernières années, restent une grande équipe qui va tout faire pour défendre son titre. Match disputé en vue, avec – on l’espère – son lot de (beaux) buts.

Pronostic: 1-1.

Angleterre – Italie
Groupe D, 1ère journée
Dimanche 15 juin, 22h00 (nuit du samedi 14 au dimanche 15).

En attendant les premiers ballons touchés par l’Equipe de France à la Coupe du Monde, les laissés-pour-compte du samedi soir auront moyen de se consoler en regardant un grand classique du football mondial. Angleterre – Italie, c’est l’affrontement traditionnel de deux conceptions du football par deux grandes nations de ce sport, avec pour chacune d’entre elles son lot de talents. C’est aussi le duel souvent serré entre deux équipes assez différentes qui se sont déjà rencontrées en quarts de finale de l’Euro 2012, où elles avaient dû régler l’affaire aux tirs aux buts. C’est enfin un match du « groupe de la mort » de cette édition 2014 de la Coupe du Monde, puisque l’Uruguay de Suárez et Cavani aura affronté le Costa Rica quelques heures auparavant pour le compte de la même poule.

Pronostic: 2-2.

Côte d’Ivoire – Japon
Groupe C, 1ère journée
Dimanche 15 juin, 01h00.

Pour les insomniaques qui n’arrivent pas à dormir car ils pensent trop au match de l’Equipe de France, ils peuvent rester éveillés et se divertir en regardant une affiche qui peut paraître à tort moins intéressante car elle implique des équipes moins bien classées au classement FIFA (la Côte d’Ivoire est 23ème, le Japon 46ème). En effet, ce sont souvent les rencontres comme celles-ci, où les équipes sont un peu moins fortes, mais toujours de niveau égal, qui donnent lieu à de belles batailles sur le terrain, d’autant plus que les effectifs des deux équipes dénombrent tout de même de bons éléments. N’oublions pas Didier Drogba, toujours présent à la pointe de l’attaque ivoirienne. Et puis, même si le match déçoit, vous pourrez vous targuer d’avoir vu un match de football en pleine nuit.

Pronostic: 3-1.

Allemagne – Portugal
Groupe G, 1ère journée
Lundi 16 juin, 16h00.

Déjà présente dans le calendrier de l’Euro 2012 et de la précédente Coupe du Monde, ce nouvel affrontement entre l’Allemagne et le Portugal donnera normalement lieu à du grand spectacle entre deux équipes qui vont de l’avant et qui disposent de joueurs de classe mondiale. Les nombreux éléments du Bayern Münich seront opposés à l’incontournable Cristiano Ronaldo, plus que jamais au sommet de sa forme comme en témoignent ses performances au Real Madrid. Cependant, l’Allemagne est une des meilleures équipes du monde depuis la Coupe du Monde 2010, alors que le Portugal a montré ses limites aux qualifications pour la Coupe du Monde, puisqu’il a, comme la France, dû passer par les barrages. C’est pourquoi je vois une victoire de l’Allemagne face à un Portugal trop irrégulier.

Pronostic: 3-2.

Ghana – Etats-Unis

Groupe G, 1ère journée
Mardi 17 juin, 22h00 (dans la nuit du lundi 16 au mardi 17).

Il y a quatre ans, les deux équipes s’étaient rencontrées en huitièmes de finale de la compétition, et, après prolongations, les Ghanéens avaient réussi à l’emporter face aux Américains dans un match très disputé. Ce genre de rencontres, opposant deux équipes de continents différents sont rares, ce qui en fait des rendez-vous souvent d’autant plus intéressants, même si les buts ne sont pas garantis. Le Ghana semble favori, mais les Américains sont capables de tout, du pire comme du meilleur, et il ne faut donc pas les sous-estimer.

Pronostic: 1-0.

Uruguay – Angleterre
Groupe D, 2ème journée
Jeudi 19 juin, 19h00.

Là encore, une nouvelle très belle affiche que l’on ne voit pratiquement qu’en Coupe du Monde. Rien que de voir Luis Suárez être opposé à ses coéquipiers de Liverpool, qui forment une bonne partie du onze de départ de l’équipe internationale anglaise, sera intéressant. Avant Italie – Uruguay, les deux équipes feront tout pour se démarquer dans ce groupe où chaque point vaudra de l’or. Ainsi, on devrait assister à un très bel affrontement entre deux équipes disposant d’un très bon effectif.

Pronostic: 1-1.

Suisse – France
Groupe E, 2ème journée,
Vendredi 20 juin, 19h00.

Difficile de ne pas retenir toutes les affiches de l’Equipe de France dans ce guide, mais il faut bien résister au chauvinisme. S’il y a une rencontre de la France à ne pas manquer, c’est bien ce face-à-face contre la Suisse. En effet, les Suisses sont sur le papier les plus dangereux du groupe E, et les battre serait égal à un bon pas vers les huitièmes de finale, bien qu’il ne faille évidemment pas sous-estimer l’Equateur, ni le Honduras. De plus, un France-Suisse est un duel entre deux voisins, qui ne se sont plus rencontrés depuis la Coupe du Monde 2006, où la rencontre s’était soldée par un triste 0-0. Aussi, une victoire face aux Helvètes signifierait une confirmation ou un redressement des performances de l’équipe, tout dépendant bien sûr du résultat du premier match face au Honduras, le 15 juin.

Pronostic: 0-2.

Belgique – Russie
Groupe H, 2ème journée
Dimanche 22 juin, 16h00.

Ce n’est pas un duel qui aurait attiré l’attention habituellement, mais les belles prestations de la Belgique depuis l’Euro 2012 ont été remarquées et en font même, pour certains observateurs, des favoris de ce tournoi. En conséquence, il faudra surveiller leur forme pour voir si cette prédiction est réaliste ou pas. De plus, cette rencontre entre la Belgique, qui pratique un football attrayant, assez offensif, et la Russie, qui joue finalement de manière assez semblable mais dont les joueurs manquent parfois de qualité par rapport à leurs homologues belges, devrait aboutir à une rencontre débridée. Les deux équipes ne se laisseront pas faire dans un groupe H, dont il est difficile de définir les deux qualifiés. La Belgique a un statut de favori, mais derrière, en revanche, le combat entre la Russie, l’Algérie et la Corée du Sud s’annonce passionnant.

Pronostic: 3-1.

Bosnie-Herzégovine – Iran

Groupe F, 3ème journée
Mercredi 25 juin, 16h00.

C’est un match qui s’inscrit dans ce qu’il y a d’unique avec la Coupe du Monde, et c’est déjà pour son charme qu’il mérite d’être regardé. Ce sont deux équipes relativement faibles, qui risquent de quitter la compétition dès le premier tour. Mais voilà, participer à la Coupe du Monde est déjà en soi une belle performance pour la Bosnie ainsi que pour l’Iran. De plus, même si ce sont deux outsiders de la compétition, le tirage au sort les a placés dans un groupe où la deuxième place reste à leur portée. En effet, derrière l’Argentine, que l’on voit mal laisser la première place du groupe, le Nigéria, champion d’Afrique, devra se défendre pour garder une deuxième place qui lui semble promise. Mais ce ne sera pas une mince affaire, et, en cas de faux-pas, ce duel entre la Bosnie et l’Iran pourrait être très intéressant. Sinon, pour ceux qui aiment les coulisses des grandes compétitions, voir ce qui a lieu mais qui n’est pas le plus médiatisé dans ce grand évènement que constitue la Coupe du Monde, cette rencontre est pour vous !

 

Affiches Coupe Monde
Annonces

Publier un commentaire