Coup d’Etat : L’ambassadrice du Niger en France  refuse d’appliquer la décision des putschistes

L’ambassadrice nigérienne en France, Aïchatou Boulama Kané refuse d’appliquer la décision des nouvelles autorités nigériennes.

La diplomate a affirmé à L’AFP être toujours l’ambassadrice en France du président légitime Mohamed Bazoum, tout en ajoutant qu’elle rejetait « comme nulle et non avenue » la décision des nouvelles autorités de mettre fin à ses fonctions.

En rappel, les nouvelles autorités nigériennes avaient annoncé mettre fin aux fonctions de leurs ambassadeurs en France, aux Etats-Unis, au Nigeria et au Togo, dans un communiqué lu à la télévision nationale dans la soirée du jeudi 3 août 2023.

Aïchatou Boulama Kané précise avoir reçu cette notification « par lettre », dans laquelle les putschistes désignent un chargé d’affaires pour la remplacer, en l’occurrence le premier conseiller de l’ambassade du Niger en France.

« J’ai signifié au premier conseiller que je rejette cette décision », a lancé à l’AFP vendredi l’ambassadrice.

« Je suis actuellement dans mon bureau; le président Bazoum m’a appelée hier pour me dire -va à ton bureau, tu as ma confiance et on continue le travail-« , a-t-elle rapporté.

« C’est lui seul (Mohamed Bazoum) que je reconnais, c’est lui qui m’a nommée auprès du président Macron, je reste et demeure son ambassadrice en France », a-t-elle ajouté.

10 COMMENTAIRES
  • Babichon

    Madame vous mangez dans la main du petit Macron. Minable et pathétique

  • SYLLA

    Qui représentez ou, dès lors que le régime qui vous a nommé est déchu?
    Soyez raisonnable et vous rendre à l’évidence, que quand c’est fini, c’est fini, cherchez du travail ailleurs.

  • Diallo Lebou

    Hoooo , Afrique mon Afrique, thiey, le profeseur Bathily l’avait dit a François Hollande en 2012 que la France doit changer le sisteme colonial ,que les jeunes Afriquains d’ aujourdhui ne sont parti des colonises.

    • Makhou

      Claire

  • Diallo Lebou

    Nous asistons la in du Carré Français, de la France Afrique, de la Francofnie, du CFA, e de corde au coup

  • Diallo Lebou

    Chaque país Afriquain a son histoire, sa civilisation, etc ses coutumes, main nous au Senegal nous avons Serigne Touba et Yoo nou Mouride comme victoire et refairence de developpement

  • BAXAM

    KELLE SAUTE C EST TOUT

  • Ousmane NDIAYE

    Honnête,loyale et droit.Quand le navire tangue,c’est en ce moment que l’on connaît les vrais matelots.Il est grd tps que ces coups d’état prennent fin en Afrique.Cependant force est de constater que nos élus aussi doivent revoir leurs manières de gouverner.

  • Cesseba

    Ahh,mais sene aussi doit cestería de mentir . Crtte presse ne dit presque pas deux mots sans mentir

    • Cesseba

      On veux dire senego

Publiez un commentaire