Coup d’État au Niger : Mali et Burkina envoient une délégation officielle à Niamey en « solidarité »

Une délégation officielle Mali/Burkina Faso est envoyée à Niamey en « solidarité », affirme l’armée malienne. Les deux pays soutiennent les militaires ayant pris le pouvoir au Niger.

L’ultimatum de la Cédéao, visant à rétablir dans ses fonctions le président du Niger Mohamed Bazoum, a pris fin dans la nuit de dimanche à lundi. Face à « la menace d’intervention » armée, les militaires ayant pris le pouvoir ont fermé l’espace aérien du pays « jusqu’à nouvel ordre ».

La fin de l’ultimatum a obligé les militaires qui ont pris le pouvoir au Niger à réagir. Ce document a été publié peu avant l’expiration, lundi à minuit, heure de Niamey, de l’ultimatum adressé le 30 juillet par la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) aux militaires pour rétablir dans ses fonctions le président Bazoum, sous peine d’intervention armée.

En outre, le CNSP précise que « toute tentative de violation de l’espace aérien » entraînera « une riposte énergique et instantanée ». Ces derniers ont fermé l’espace aérien du pays. « Face à la menace d’intervention qui se précise à partir des pays voisins, l’espace aérien nigérien est fermé […] jusqu’à nouvel ordre », ont-ils écrit dans un communiqué.

Ils précisent que « toute tentative de violation de l’espace aérien » entraînera « une riposte énergique et instantanée ». Le 30 juillet dernier, la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) avait adressé un ultimatum aux militaires pour rétablir dans ses fonctions le président Bazoum, sous peine d’intervention armée. Cet ultimatum a pris fin à minuit (heure de Niamey), dans la nuit de dimanche à lundi.

Dans le même temps, le soutien aux militaires ne faiblit pas. Dimanche après-midi, quelque 30.000 partisans du coup d’État, dont beaucoup brandissaient des drapeaux du Niger, du Burkina Faso et de la Russie, se sont livrés à une démonstration de force dans le plus grand stade du Niger à Niamey.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

3 commentaires

    • pas étonnant que ces pays qui pays qui ne connaissent que des coups d état soient les moins avancés de la région voire de l’Afrique .. Ce Militaire au Niger est en sursis un coup d état va bientôt le balayer a son tout.

Laisser un commentaire