Coup d’État au Gabon : Arrestation du fils d’Ali Bongo et confiscation de milliards
Juste après l’annonce de la victoire de Ali Bongo à la Présidentielle, des militaires gabonais, comprenant la garde républicaine, ont orchestré un coup d’État contre le régime en place. Ces soldats ont pris le contrôle de la chaîne de télévision publique Gabon 24 pour annoncer l’annulation des élections et la dissolution des institutions, dans le but de mettre fin au régime de Ali Bongo.
Les membres de la garde présidentielle gabonaise, dirigée par Brice Oligui Nguema, ont également arrêté plusieurs personnes. Parmi les personnes arrêtées figurent Noureddin Bongo Valentin, fils et conseiller du chef d’État déchu, Mohamed Ali Saliou, directeur de cabinet adjoint, Jessye Ella Ekogha, conseiller spécial et porte-parole de la présidence gabonaise, Abdul Hosseini, conseiller de la présidence, Ian Ghislain Ngoulou, directeur de cabinet d’Ali Bongo.
Après ces arrestations, le domicile d’Ali Bongo a été perquisitionné. Plusieurs valises remplies de billets de banque ont été découvertes, la somme s’élevant à 4 milliards 188 millions de FCFA, selon le journaliste Boris Bertolt. Cette information a été confirmée par « Le petit journal Gabonais ».