Publicité

Côte d’Ivoire : Une congolaise expulsée après la CAN, les raisons

Kalala Mitonga, une ressortissante congolaise résidant à Abidjan, en Côte d’Ivoire, a été expulsée vers son pays d’origine par les autorités ivoiriennes. Cette décision fait suite à des propos jugés inappropriés tenus par Mitonga après la victoire de l’équipe ivoirienne lors de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2023.

En effet, lors du match opposant la Côte d’Ivoire à la République démocratique du Congo en demi-finale de la CAN 2023, Kalala Mitonga, âgée de 34 ans, a vivement critiqué le Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) ainsi que la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), les accusant d’avoir influencé les arbitres en faveur de l’équipe ivoirienne.

Publicité

Dans une vidéo diffusée sur TikTok, Mitonga a également proféré des insultes à l’encontre des Ivoiriens, les qualifiant d’« illettrés » et de « chiens », affirmant ne pas se soucier de la Côte d’Ivoire et de ses habitants. Cette vidéo, largement relayée sur les réseaux sociaux, a suscité l’indignation et a été l’objet d’une enquête par les autorités ivoiriennes.

Finalement, Kalala Mitonga a été expulsée du pays pour avoir tenu des propos jugés offensants à l’égard de la Côte d’Ivoire, où elle résidait. Cette expulsion fait écho à celle de l’influenceuse algérienne Sofia Benlemmane, également suite à des déclarations controversées lors de la CAN 2023.

104 commentaires

  1. DEO Kinyoma

    Aucun pays du monde ne constitue pas un paradis terrestre. Arrêtons de critiquer les pays des uns et des autres s’ il vous plait. Surtout arrêtons de critiquer les populations innocentes de nos pays.

     » lafrique est la même » c’est à dire les réalités de vie sont les même en Afrique.


    Hum, c’ est terrible! Combien d’ Ivoiriens et Congolais, riches,lettrés ou pas, sont parsemé dans tout les pays du Monde! Sont-ils expulsé quand ils commettent des bavures? Ou alors sont-ils tous des saints- anges?


    Combiens d’ Ivoiriens, vivent en RDC, à la recherche de la vie! Sont-ils tous des saints anges?


    Croyez- vous que les Ivoiriens ne comettent pas des bavures dans les pays où ils ont Immigré?


    Le football est un sport qui pousse les gens aux émotions et au manque de contrôle. Personne n’ignore cette realité!


    Au lieu d’ expulser cette jeune fille Congolaise de la Côte d’Ivoire suite au language inapproprié sur Tiktok, il fallait lui demander plutôt de lancer un autre message pour s’ excuser aux gens qu’elle aurait moralement blessé et indigné.


    Chers frères africain, cultivons un climat de tolerance.


    Je pense qu’ il n’ est pas tard de revoir et délibérer le cas de ce jeune fille Congolaise.


  2. Fangahiri Ouattara

    Félicitations aux autorités pour la réactivité . On est tous d’accord qu’on ne jette pas des ordures là où on dort et on mange . Les gens doivent comprendre qu’ils ne doivent pas abuser de notre hospitalité . Ivoiriens restons toujours polis et courtois dans nos propos .


  3. AUBOLAS

    Vous aimez trop ça!! Et comme ça ils appellent ça liberté d’expression quelle liberté d’expression vous n’êtes pas bien éduqués c’est tout!!!papa MOBUTU vous a gardé inculte pendant un long moment raison pour laquelle!!! Certains ont commencé a avoir les actes de naissance récemment là 😂! Franchement vous avez un problème,un pays comme la Côte d’Ivoire 🇨🇮 un grand pays qu’on respecte et vous osez insulter!! Franchement 🙄vous ne respectez même pas votre président vous l’insultez jour et nuit avec sa femme vous atteignez même à sa vie privée,koooh liberté d’expression mon œil; Et ils ont un problème ils insultent les autres mais ils ne supportent pas quand on les insultent, là vous allez entendre vous comparer la RDC avec votre pays notre pays est richement bénit einh c’est un demi continent mdr 🤣 mais rester chez vous si c’est le cas; toi tu es béni mais tu viens quémander chez les maudits; tu es riche mais tu fais la manche chez les pauvres y’a problème!!! Et il y’a sois disant des meilleurs pasteurs là bas, là bas tout vas bien 👍 tout est parfait mais bizarrement la réalité est autre! C’est mieux de bien prier 🙏🏾 que de s’en prendre aux autres et d’être impolie et orgueilleux comme vous êtes


  4. AUBOLAS

    Voilà le problème avec les Z!!! Ils se croient tout permis; ils ont un complexe de supériorité débordant; c’est bien pour toi ma chérie tu pensais que là bas c’était le Congo Brazzaville là où on vous tolère avec vos imbécilités!! Vous les Z là ça vous est déjà arrivé à l’esprit de chercher à comprendre pourquoi votre sol à été richement bénit par Dieu mais quand même vous êtes pauvres¿ et souffrez vraiment ¿ Éparpillez dans tout les continents comme des pestes même là où les autres peuples songerait même pas aller on vous voit 😅😂les pays comme les Ukraines; même jusqu’au Pakistan tu vas trouver kinois je ne sais même pas comment ils font pour apprendre ces langues tout ça pour fuir famine chez lui et ce sont eux comme ça qui injurient les gens 😏


  5. Vesolo

    C’est inadmissible de tenir ces genres de propos mais au fond du ballon rond il y’a toujours eu des réactions tragiques dont les politiques ne peuvent pas s’ingérer


  6. Mbf

    Je suis un congolais de la RDC . J’aime beaucoup la côte d’ ivoire et son peuple et j’aimerais visiter ce pays un jour avant de mourir.je condamne les propos de ma compatriote.je m’excuse à sa place pour demander pardon au peuple ivoirien ainsi qu’à ces autorités.Que vive l’amitié Congo RDC et la côte d’ ivoire.


  7. Malebo

    À mon avis c’est une bonne décision. Comment pourrait-elle vivre au milieu de ceux qu’elle a insulté. Pour sa sécurité au risque d’être agressée, il fallait l’éloigner.


  8. Ledoux

    Si Laurent etait au pouvoir on peux pas expulse un congolaise de tells maniere, parceque la cote d,ivoire est dirige par les etranger,venant de Burkina Faso.malheur a vs peuples ivoirien,LA rdc est une pursuance,


  9. Bobo

    C’est triste malgré tout. Les blancs nous laissent mourir dans la Méditerranée parce que nous sommes des immigrants illégaux. Et entre nous-mêmes, c’est compliqué. Nous nous faisons des coups bas au profit de nos anciens colonisateurs. Nous nous divisons à leur profit. Nous piétinons nos populations pour leur faire plaisir. C’est vrai que cette jeune dame de 34 ans à mal parlé, mais c’est le foot. Qui n’a jamais pété les plombs face une profonde déception ? Soyons tolérant les uns envers les autres. Pardonnons. Avait-on vraiment besoin de l’expulser? Chacun fera une opinion. Nous avons écouté les insultes qui ont fusé de les bouches des ivoiriens eux-mêmes contre leurs propres joueurs après la raclée que la Guinée Équatoriale leur a flanquée.


  10. Zeund

    La liberté d’expression s’arrête là où commence celle des autres. En d’autres termes ta liberté a dire n’importe quoi n’est pas au dessus de la liberté des autres a ne pas entendre ou voir n’importe quoi. Les lois sont là pour faire respecter les limites a tout le monde.


  11. Etienne

    Jacques 3:5. La langue aussi est un feu[…]. Ne suffit il pas d’un petit feu pour incendier une vaste forêt. Faisant attention à ce que nous disons les uns les autres.


  12. Geo Henry

    Salut à tous

    Je pense qu’elle mérite une sanction qui pour les autorités ivoiriennes est celle là. Ça fera école à d’autres zinzins qui poussent même le pion en insultants et minimisant la nation dont ils sont détenteurs de passeports sans même chanter l’hymne. Je dis que c’est une bonne sanction. Elle doit respecter cette nation qui lui a accordée sa générosité. On voit et entend des choses comme ça aussi au Gabon. Ça me gêne


  13. Némé Éric

    Il y a une loi récente sur l’usage des réseaux sociaux en Côte d’Ivoire la dame à insulté et injurier le commun du mortel particulièrement les ivoiriens comme c’est un état qui se respecte on lui a fait subir les rigueurs de la loi tout simplement…


  14. Africainencolere

    Bravo à la Côte d’Ivoire.

    Au nom de la liberté d’expression on ne doit pas permettre aux gens d’insulter nos peuples.

    Si cela marche ailleurs au nom de la démocratie,du droits des 🫏 à braire ,cela ne doit pas être autorisé en Afrique.Nos pays sont encore en construction.Ces vieux pays où on peut dire ce qu’on veut ne sont pas comme les nôtres.

    Expulser tous les impolis ,mal éduqués empêchez les nos pays pour plusieurs années.Bravo la RCI


  15. Sagna

    Elle a dit son opinion. Si cette liberté existe en Côte d’Ivoire pourquoi l’expulser. En plus c’est une dame.

    C’est son opinion alors que xd n’est pas du tout méchant.

    Espérons qu’elle reviendra bientôt en Côte d’Ivoire lorsque les esprits seront apaisés.


    • Arielle Koné

      C’est plutôt vous qui devez apaiser votre esprit afin d’apprendre à réfléchir. La liberté d’expression existe bel et bien dans ce pays mais lorsqu’un étranger qui se nourrit de nos terres et respire notre air émet des propos aussi insultants nous nous devons de prendre les mesures qu’il faut. Vous êtes de grandes personnes mais votre cerveau n’a pas grandi avec le temps et c’est dommage. Toute personne qui s’amusera à insulter la Côte d’Ivoire en verra les conséquences. Cordialement. J’ai 19 ans et je n’imagine même pas comment vous réfléchissiez à mon âge avec ce que je vois .


      • Nelly Laurent

        Vous manquez de sagesse,  » liberté d’expression. Qui ne sait pas que la Côte d’Ivoire a été favorisée dans cette CAN ? On le dira encore parce que c’est la vérité et ça blaisse


      • Nelly Laurent

        Qui ignore que la Côte d’Ivoire a été favorisée à cette CAN ? La vérité baisse. Il y a assez de places en RCD. Sois le bienvenue chez toi, madame. Triste raison pour expulser les gens.  » qui se sent morveux se mouche »


        • Marko SIMSPSON

          Une seule question ACCEPTERIEZ-VOUS, QUE CHES VOUS A VOTRE DOMICILE, LE VOISIN VIENNE VOUS TRAITER DE CHIEN? CE QUE VOUS AIMEZ PAS NE FAITES PAS OU N’ACCEPTEZ PAS QUE CELÀ ARRIVE AUX AUTRES. MERCI


        • Ronald Bindé

          Nous savons tous que vous êtes contre le fait que la côte d’ivoire soit au bout de l’élimination et être repêchée par le Maroc vous tue. Mais le match entre le Congo et la côte d’ivoire. Tu peux aller regarder énième fois. Tu verras. Soyons réaliste et disons la vérité même si nous avons l’habitude de dire des contres vérité. Le match Congo côte d’ivoire a été un bon match. Mais à toi de voir


        • Yob

          Organisez votre can pour être favoriser aussi chez vous au Congo cela vous fera beaucoup de bien la dernière fois que le Congo à organiser une Can si j’ai bonne mémoire c’était quand


          • Yob

            Organisez votre can pour être favoriser aussi chez vous au Congo cela vous fera beaucoup de bien la dernière fois que le Congo à organiser une Can si j’ai bonne mémoire c’était quand


      • Jean Claude Ammemas

        La terre et l’air appartient à Dieu… je la condamne pour ses propos… mes les français qui vous maltraitent et vous tuent depuis de décennies vous ne les renvoyez jamais chez eux….. Africa esprit colonial toujours.


        • Ronald Bindé

          Tu as déjà vu un français, prendre les armes contre un pays africain. Ce sont les Africains eux même qui ont décidé de se tuer. C’est pourquoi on parle de mentalité. Tant que vous n’avez pas changé de mentalité, nous serons toujours en retard. Ce que vous , vous pouvez accepter dans votre pays, les autres n’accepterons pas.


    • Abdelilah

      A. Méditer…

      🌿Je suis juste ton miroir

      Sœur, Frère


      Plus tu m’ouvres ton cœur


      🌿Plus tu verras en moi

      Les reflets de ton âme.🌿


      A. Méditer…

      🌿Je suis juste ton miroir

      Sœur, Frère


      Plus tu m’ouvres ton cœur


      🌿Plus tu verras en moi

      Les reflets de ton âme.🌿


    • Mohamed

      C’est son opinion de traiter tout un peuple de chiens? C’est vous qui encouragez ces comportements, donc vous êtes peut-être le vrai chien 🐕 🐕 🐕 et c’est mon opinion, espèce de mère.


      • Atar

        Les autorités ivoiriennes ont mal fait d’expulser cette congolaise pour avoir traité des ivoiriens de chiens.Un adage que même un élève du cours préparatoire 1 connaît qui dit ‘’Qui se sent morveux se mouché’

        Quel niveau d’études ont ces autorités?Avec le français le boiteux que vous parlez vous vous croyez aux anges du n’importe quoi!

        Mes chers ivoiriens vous n’y voyez rien , êtes vous des chiens? Ah non que je sache, mais vos réactions prouvent à suffisance que vous êtes effectivement des chiens eh ben des chiens galeux.

        Vous ne savez pas que ce sont les étrangers qui construit la Côte d’Ivoire dont vous êtes fiers aujourd’hui .Si quelqu’un vous traite de chiens , traitez le aussi du nom d’animal , ça c’est compliqué , vous vous ridiculisez pour rien.


        • Ronald Bindé

          l’Ivoirien ne peut se mettre au même niveau de cette fille dévergondée. C’est pourquoi, elle a été expulsée du pays. Le jour, une autre nationalité à qui tu donnes à mangé traite ton pays et ses habitants de chiens. Il faut l’accepter et demander à ton président de l’accepter. En côte d’ivoire c’est inacceptable. Et si c’est à refaire, les autorités ivoiriennes le referont encore. La liberté d’expression, ne donne pas droit de manquer à tout un peuple.


    • Mohamed

      Son opinion C’est de traiter tout un peuple de chien 🐶 ? C’est vous qui encouragez la bêtise humaine, donc vous êtes chien 🐕 🐕 🐕 espèce de merdes, et c’est mon opinion.


    • Marko SIMSPSON

      Soyons honnêtes


      Si CELA AVAIT ÉTÉ UN BLANC QUI DISAIT CES CHOSES OU PROFÉRERAIT CES INJURES ( CHIENS 🐕 ET ILLETTRÉS) A VOTRE PEUPLE, AURIEZ-VOUS ACCEPTÉ CELA AU NOM DE KA LIBERTÉ D’EXPRESSION. POUR VOUS ÊTES COMME ÇA. VOUS VOULEZ QUE KES AUTRES ACCEPTENT CE QUE VOUS N’ACCEPTERIEZ PAS. C’EST DE LA MAUVAISE FOI, UNE MALÉDICTION DE TRAITER SON SEMBLABLE DE CHIEN. JE PLEINS L’ÉDUCATION REÇUE PAR CES PERSONNES QUI SOUTIENNENT DE TELLES BASSESSE.


    • Kangoute issiaka

      La liberté d’expression n’est pas un droit d’injurés quelqu’un, la liberté de chacun s’arrête là où celui de l’autre commence. Son expulsion devrait être précéder de 2 mois d’emprisonnement


    • Lemba makondo

      C’est pas la liberté. D’expression

      Vous manquez du respect aux congolais de Brazzaville aussi. Vous nous injuriez de be rien faire pour chassez notre president Sasou qui est là depuis plus de 40 ans ça ne vous regarde pas occupez-vous de vos ognons les problèmes de Brazzavillois seront réglés par nous mêmes. C’est bien fait pour elle Brazza c’est brazza les ivoiriens t’ont montré que on ne crache pas sur la soupe.


    • Tahin Ninssou Wayne

      Bonjour ! Nous comprenons bien vos inquiétudes. Mais,sachez que nous les ivoiriens quant on décide d’agir. On le fait de façon à ne pas se retourner pour demander pardon. Elle a insulté le peuple ivoirien en étant sur le sol ivoirien. Pensant que les ivoiriens sont incapables de faire ce qu’on lui a fait. Désolé… Elle récolte ce qu’elle a semé. Merci


    • Ronald Bindé

      Je crois que parfois il faut faire travailler la tête. Si un ressorti d’un autre pays qui réside chez toi se permet d’injurier tout un peuple. Sans que les autorités de votre pays ne prennent leur responsabilité. Je le demande dans quel pays vous vivez. En côte d’ivoire, ce genre de propos sont intolérable. Parce que même sur le net, Facebook sanctionne certains propos offensants jusqu’à la suppression du compte. Donc ce n’est pas les autorités ivoiriennes qui ne vont pas prendre l’initiative de rétablir leur dignité. En plus pour quelqu’un à qui ce pays donne à manger.


    • Ronald Bindé

      Donc pour toi étant une dame, elle doit tout se permettre. En côte d’ivoire, il ya la liberté d’expression. Mais on n’accepte pas des propos offensants. En parlant des ivoiriens, et en les insultant, c’est à la fois au président de la République que tu t’adresse. Qu’elle aille insulté dans son pays. Les gens pensent que parce que la côte d’ivoire est un pays hospitalier, donc on peut tout se permettre. C’est un avertissement, la prochaine fois ça sera une amende allant jusqu’à la prison. On doit se respecter en tant qu’africain. Et évité de porter atteinte à la dignité et à l’honneur d’un pays. Bravoooooo aux autorités ivoiriennes.


    • Tolla Mathieu

      Tous les Sénégalais sont des ch…s

      Tous les Sénégalais sont des il…..tes

      Sagna ça sonne bien dans ta tête…

      Si c’est au Sénégal qu’elle avait tenue de telles propos ,je ne donne pas cher de sa peau.

      Puisse que nous sommes des moins que rien, qu’elle retourne dans son beau, riche et développé pays. Elle peut au passage passer saluer ses parents à Goma et Béni.

      N’importe quoi


    • Véra

      Donc toi Sagna, sa liberté d’expression lui donne de traiter les ivoiriens sur leur territoire de chien ? Les injurieux comme elle veut. Crois tu que si je venais le faire au Sénégal, va tu resté sans rien faire. J’ai vécu au Sénégal pendant 4 ans et connais plus ou moins la mentalité. Le peuple sénégalais est très patriotes et je sais que en Au cas si elle était sur le territoire sénégalais et préférait de tél injures, tu allais laisser faire. Je comprends ta haine, mais je ne vais pas y revenir là dessus.


  16. Seydou

    Désolé SODJAGO, mais en quoi tout cela nous concerne.

    Soyez plus pertinent dans vos dans la sélection de vos sujets car des millions de personnes suivent vos actualités. Merci


    • Togora nouhou

      C’est bien de dire ce que l’on pense mais la liberté d’expression n’autorise pas à qualifier un peuple de chien. La dignité et l’honneur d’un peuple qui nous accueille est la limite absolue.


    • mabika Jonathan

      Bon c’est le football y’a toujours des émotions pour l’impolitesse vous pouvez l’éduquer, mais l’expulser dans votre pays qui est la côte d’ivoire ça je ne suis pas d’accord avec vous ça c’est le racis si c’était moi le président dela RDC j’allais expulsé tout les ivoiriens résidant en RDC et puis bon c’est ci interpelle les dirigeants de la RDC c’un pays riches en ressources naturelles mais ce peuple est partout malheureux maltraité suite à eux ces dirigeant la RDC ce le pays le plus riche en ressources naturelles sinon un congolais Va aller faire quoi en Abidjan y’a rien là bas .


      • Alexandre

        Il ya rien mais nous sommes plus riches que vous. Nous sommes des chiens elle fait quoi ici. Nous sommes même plus développé que vous. Il est vrai que vous avez une démographie plus forte des ressources plus abondantes ces choses sont des facteurs de développement pourtant nous qui sommes moins nombreux qui n’avons rien qui sommes chiens et non instruit comme vous le dites sommes devant. Cela parle fort. Nous ne sommes rien mais nous nourrissons ‘os voisins, nous avons accueilli beaucoup d’étrangers. Et c’est chez nous que vos meilleurs artistes sont venus chercher le succès. Apprenez à nous considérer toute cette haine à l’égard de notre pays rime à quoi si ce n’est la jalousie. Vous êtes méchants, nous sommes hospitalier et c’est une vertu qui apporte le développement la grâce et la bénédiction donc aussi xénophobe que vous êtes ne pouvez connaître ce genre de grâce. C’est pourquoi avec tout vos biens, grande population, grande ressource grande superficie vous serez derrière si vous ne changez pas cette attitude.


        • Gaël

          Je suis congolais et je suis vraiment désolé. Je pense que c’était le football. Un jeu organisé pour notre divertissement. L’échec et la réussite on doit comprendre ça. Je ne suis pas d’accord avec son impolitesse mais cela ne signifie pasque je suis aussi d’accord avec vous. Chères frères ivoiriens et cher chères frères congolais. N’oubliez pas qu’on est tous africain. Avec le football rien ne sert à nous entremanger. Les autorités ivoiriennes ont réagi comme elles le pouvaient c’est tout. Cette fille doit subir les conséquences de son impolitesse et rien que ça.


        • Honorine Mazou

          Monsieur Mabika nous Ivoiriens nous savons tous que nous sommes tres pauvres et nous en sommes tres fièrs .L’ivoirien au temps jadis n existe plus .Nous allons plus permettre à quelqu’un de nous manquer de respect .Vous trouverez juste qu ‘une jeune dame residant sur notre territoire puisse sortir des propos injurieux à l endroit de tout un peuple ?Apprenons à nous respecter et à donner le bon exemple à nos enfants nos sœurs nos femmes un un mot à nos proches.

          Ne soutenez jamais ce genre de propos même si la personne est de votre famille.

          Vive la Côte d’Ivoire, Longue vie à notre Président Papa Ado et aux autorités de notre tres chere patrie .Que Dieu continue de vous benir et de toujours élever notre belle côte d’Ivoire.


      • Vicky’S

        Je me demande bien si tu as suivi son direct sur tik toc ,je te dis une chose la liberté d’expression ne te donne pas le droit de dire n’importe quoi ,et chaque pays africain est riche de sa manière,soit un peu sage dans la tête


    • Johson

      Si vous savez comment les congolais insultent leur propre president au nom de la liberté d’expression!!! Pour ne pas dire au nom de la mauvaise education…


    • Victoire

      Toi tu ne sais pas parler.

      Tu dis d’expulser les ivoiriens de la RDC pour avoir fait quoi ? Celle-ci la mérité pour son non respect à toute une Nation.


    • Rémy YAO

      Que voulez vous dire par là ?

      Seriez vous d’accord avec un étranger vivant à Dakar qui affirme que les sénégalais sont des chiens ? Si vous êtes d’accord avec, c’est que vous êtes indigne d’être sénégalais


Laisser un commentaire