Le coup d’envoi de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations est prévu ce samedi en Côte d’Ivoire, avec un match inaugural qui verra les Éléphants affronter la Guinée-Bissau dans l’enceinte flambant neuve du Stade Olympique Alassane-Ouattara d’Ebimpé. L’événement, surnommé « La CAN de l’hospitalité », promet un accueil chaleureux aux supporters venus des quatre coins du continent pour célébrer le football africain. La notion d’accueil est d’ailleurs si centrale qu’elle se retrouve dans l’hymne officiel de la compétition, intitulé ‘Akwaba’, interprété par des artistes renommés.
La compétition de cette année bat déjà des records avant même son commencement. En effet, la CAF a reçu environ 6000 demandes d’accréditation de la part des médias. À titre de comparaison, cela représente plus du double de la précédente édition, soulignant l’attrait grandissant pour cet évènement sportif majeur. Toutes ces sollicitations ne pourront être honorées, mais attestent de l’engouement médiatique pour la CAN.
Un vibrant hommage sera rendu à Laurent Pokou, légende du football local et africain, dont le record de buts marqués dans la compétition a longtemps été inégalé. Non seulement un stade porte son nom, mais l’organisation a également choisi de nommer le ballon officiel de la CAN en son honneur, lui rendant ainsi un tribut immortel.
Initialement prévue en juin-juillet 2023, la CAN a été reportée de six mois en raison de la saison des pluies. La décision a notamment créé des frictions avec les clubs européens, contrariés par l’absence de plusieurs de leurs joueurs clés en plein milieu de la saison. Malgré tout, la CAF a maintenu l’appellation officielle de la compétition à CAN 2023.
Enfin, la CAF a autorisé les équipes à composer des listes de 27 joueurs pour cette édition, maintenant une certaine flexibilité par rapport à la limite habituelle. Les sélectionneurs, dans leur propre stratégie, n’ont cependant pas tous profité de cette extension, certains comme Djamel Belmadi de l’Algérie préférant un groupe légèrement plus restreint.
Enjoy the #TotalEnergiesAFCON2023 official song ⚽️🎶
ON REPEAT! 🔁@Mohamed_Ramadan | @asalfomagic | @yemialadee pic.twitter.com/jQLsIgLM6c
— CAF (@CAF_Online) October 30, 2023
La CAF dévoile le ballon de la CAN, Laurent Pokou pic.twitter.com/C3y08azknI
— Petits Poteaux (@petits_poteaux) October 23, 2023