Côte d’Ivoire : Ousmane Gbané à la tête de l’ONS après l’inondation du stade d’Ebimpé
Ousmane Gbané, inspecteur général de la jeunesse et des sports, prend désormais les commandes de l’Office national des sports (ONS). Cette nomination intervient après l’inondation de la pelouse du stade Alassane Ouattara d’Ebimpé lors du match amical entre la Côte d’Ivoire et le Mali.
C’est ce jeudi 28 septembre 2023, que le Conseil des ministres a officialisé cette nomination par un décret. Ousmane Gbané succède ainsi à Mariame Koné-Yoda à la direction de l’ONS.
Un incident majeur avait marqué le match amical du 12 septembre 2023, entre le Mali et la Côte d’Ivoire. Une pluie diluvienne avait en effet inondé la pelouse du stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, forçant l’arrêt du match après la première mi-temps.
En réaction à cet incident, le ministre ivoirien des Sports, Paulin Danho, a présenté ses excuses au peuple ivoirien. Selon un rapport de la Confédération africaine de football (CAF), l’inondation de la pelouse serait due à la présence d’algues.
Les experts de la CAF ont ainsi recommandé l’acquisition d’un râteau monté sur tracteur et de tondeuses rotatives piétonnes montées sur rouleau arrière afin d’assurer le bon entretien de la pelouse. Ils conseillent également l’application d’engrais granulaire pour favoriser la récupération du gazon.
La CAF souligne également l’importance de contrats de maintenance pour tous les sites, et pas seulement pour le stade d’Ebimpé. La Côte d’Ivoire, pays hôte de la CAN 2023, promet une compétition inoubliable et opère actuellement les derniers réglages.