Côte d’Ivoire : Le président de la CEI lance la campagne des législatives et appelle à la retenue

Le processus électoral entame sa phase décisive en Côte d’Ivoire avec l’ouverture officielle de la campagne pour les élections législatives. Le président de la Commission Électorale Indépendante (CEI) a défini, ce jeudi depuis Abidjan, le cadre temporel et les exigences de comportement pour les candidats en lice pour le scrutin du 27 décembre 2025.

Lors d’une allocution prononcée au siège de l’institution à Abidjan-Cocody, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a confirmé que les activités de propagande électorale débutent ce vendredi 19 décembre à 00 heure. Cette période de sollicitation des suffrages s’étendra sur une durée de huit jours pour s’achever le vendredi 26 décembre à minuit, respectant ainsi le délai légal avant le vote. L’enjeu est de taille pour le renouvellement de l’Assemblée nationale, avec un total de 2 740 candidats, répartis équitablement entre titulaires et suppléants, qui briguent les 255 sièges disponibles.

Dans un contexte où la stabilité sociale reste une priorité, le responsable de l’organe électoral a insisté sur la nécessité d’un ton modéré durant cette semaine de mobilisation. Comme le rapporte l’Agence Afrique, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a averti que « la campagne électorale n’est pas l’occasion offerte pour tenir des discours de haine et d’injures », ni pour « mettre à mal le climat social ». La CEI a par ailleurs réitéré son engagement à assurer la transparence des opérations de vote ainsi que la crédibilité des résultats qui en découleront.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire