Côte d’Ivoire : Lancement de la 4ème édition du Certificat des administrateurs de société de l’UEMOA

Côte d’Ivoire : Lancement de la 4ème édition du Certificat des administrateurs de société de l’UEMOA

En Côte d’Ivoire, l’Institut national des administrateurs (INAD-CI) en collaboration avec l’INSEAD Business School, a lancé les inscriptions pour la 4ème édition du Certificat des administrateurs de société (CAS) de l’Espace UEMOA.

Le vice-président de l’INAD-CI, Dr Traoré Bakari, a procédé au lancement des inscriptions de cette formation certifiante, qui aspire à professionnaliser le métier d’administrateur de société en proposant une formation actualisée sur les enjeux de gouvernance et de responsabilité sociétale.

Le programme vise également à créer un vivier d’administrateurs capables d’apporter une valeur ajoutée au sein des Conseils d’administration et à améliorer la performance et la pérennité des entreprises publiques et privées.

Ouvert aux administrateurs, hauts dirigeants et cadres, ce certificat s’adresse à ceux détenant des mandats d’administrateurs ou susceptibles d’en occuper à l’avenir. Il vise à renforcer leurs compétences en gouvernance d’entreprise.

La formation est structurée autour de cinq modules clés : gouvernance d’entreprise, aspects financiers, contrôle et audit, communication et leadership, stratégie et gestion des risques, ainsi que des simulations de conseils d’administration et de leurs comités.

Selon Ted Azouma, directeur exécutif de l’INAD-CI, la formation se déroulera à Abidjan, Yamoussoukro et en France à l’INSEAD Business School. Depuis sa création, le CAS UEMOA a permis de former 51 personnes, dont 19 femmes, au cours de ses trois premières promotions.

La certification exige une participation à tous les cours et une réussite à hauteur de 70% à un examen comportant 200 questions. Les candidats doivent posséder un diplôme universitaire d’au moins Bac+4 et une expérience professionnelle de plus de cinq ans à des postes de direction ou dans des conseils d’administration.

Un Memorandum of Understanding (MoU) a été signé entre l’INAD-CI et l’INSEAD le 7 décembre 2023 pour développer des programmes de formation de haut niveau en gouvernance d’entreprise. Les inscriptions se clôturent le 28 juin 2024 et les cours débuteront le 5 septembre 2024, pour se terminer en avril 2025.

Créé le 9 avril 2013 à Abidjan, l’INAD-CI est l’organisation de référence pour la professionnalisation du métier d’administrateur par le biais de programmes de certification et de séminaires animés par des formateurs de haut niveau.

0 COMMENTAIRES
Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *