Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié (86 ans) annonce sa candidature à la présidentielle

L’ex-président ivoirien Henri Konan Bédié, 86 ans, a annoncé samedi qu’il serait candidat à l’investiture de son parti pour l’élection présidentielle du 31 octobre, dans une déclaration devant des responsables de son parti, le PDCI, principale formation de l’opposition.

« Je ferai don de ma personne »

« Je ferai don de ma personne », a déclaré l’ancien chef d’Etat (1993-99), demandant aux responsables du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) réunis chez lui à Abidjan de mobiliser les militants pour lui « assurer une victoire éclatante » lors de la convention d’investiture le 26 juillet.

In extenso sa déclaration en marge de cette convention

Allocution de Son Excellence, Henri Konan BEDIE, Président du PDCI-RDA lors de sa Rencontre avec les Représentants des structures et organes du PDCI-RDA.

Mes chères sœurs et frères, représentants des structures et organes du PDCI-RDA.

Informé depuis 24 heures de votre demande d’audience, je n’ai pas hésité à marquer mon accord pour vous recevoir, ce jour en présence de mon épouse, dès lors que l’objet qui m’a été signifié se rapporte à l’examen de l’organisation de notre prochaine convention du PDCI-RDA.

Nous vous souhaitons, mon épouse et moi-même, à toutes et à tous, une chaleureuse et cordiale bienvenue à notre domicile.

Je viens d’écouter, avec beaucoup d’attention et d’intérêt, vos représentants.

Je suis, à la fois, surpris et heureux du contenu de vos messages me demandant d’être candidat à l’élection du candidat de notre parti à la présidentielle d’octobre 2020.

Heureux et fier d’une telle démarche de votre part, je voudrais, en retour vous remercier et vous exprimer toute ma reconnaissance.

Oui chers représentants des structures du parti, je me sens, encore une fois, honoré par cet acte militant, fait de responsabilité, qui démontre votre engagement collectif à mes côtés et de la confiance que vous placez en moi.

Je vous le dis ! Je ferai don de ma personne en mémoire de tous les sacrifices consentis par nos vaillants et braves militants et l’ensemble de notre personnel politique du sommet à la base.

Depuis octobre 2010, date de notre dernière participation à une élection présidentielle, nous voici à quelques mois de l’échéance présidentielle d’octobre prochain.

Je réponds à votre attente tout en espérant que vous mobiliserez sur le terrain pour amener les membres statutaires de la convention à m’assurer une victoire éclatante, au soir du 26 juillet prochain.

Je compte sur vous, également, pour transmettre à l’ensemble de nos militantes et militants ma détermination et ma constante disponibilité à servir, sans relâche le parti, pour notre victoire à l’élection présidentielle prochaine.

C’est cette victoire qui permettra aux jeunes de Côte d’Ivoire d’accéder aux responsabilités pleines et entières dans la gestion des affaires publiques.

En conséquence, je reçois cette demande de candidature comme une mission de salut public découlant d’une attente forte de la base; m’imposant ainsi l’obligation de compétir lors de cette convention.

Tout en vous remerciant pour cette marque de confiance et d’attention, je vous exhorte à occuper le terrain politique.
En effet, il vous revient d’accomplir, avec succès, l’opération d’enrôlement sur la liste électorale des nouveaux majeurs et de tous ceux qui sont en âge de voter, mais non détenteurs de carte nationale d’identité.

Sur ce, je vous réaffirme mon engagement à œuvrer pour le succès et le rayonnement de notre grand parti, tout en vous priant de transmettre mes remerciements et mes salutations aux membres de vos structures respectives.

Bon retour en famille et à très bientôt.

8 COMMENTAIRES
  • beug+sama+rew

    ???????????????? Tonton non c’est Bon tu veux que les ivoiriens payent ton assurance santé. …merci il y’a des jeunes pour ça

  • Abdoulaye Diallo

    les vieux doivent prendre leurs retraites

  • wax sama xalaat

    « Gros bb » n’a pas de bons conseillers

  • Tapha Gueye

    non il ne respecte pas son peuple

  • tex

    Un vrai faineant buveur de champagne.Ce gars a feté ses 7 milliards a 30 ans a l’hotel Ivoire du temps de Houphouet alors qu’il etait ministre. Pour le punir de ses detournements, Houphouet l’a nommé ambassadeur aux USA pendant des années pour la ramener au pays et le mettre president de l’assemblee nationale et naturellement il est devenu president a la mort du vieux. Certains disait meme que c’etait le fils de Houphouet. Voila un type qui n’a jamais bossè dans sa vie et ne foutait rien a part voler dans tous ses postes. Robert Guei l’an renversé en 1999 et depuis 20 ans il boit du champagne. Ouatara lui remettait 1 miliard par mois durant leur alliance. Il se presente a 86 ans alors que des gens du Pdci comme Billon, Tanoh et Tidjane Thiam qui sont bcp plus jeunes et competents que Bediè sont mis de coté. Quelle honte que de ne pas laisser la place aux jeunes. Ouatara va se representer et gagner vu que son poulain Gon Coulibaly est malade

  • babs

    Macron va choisir le thiam comme futur president de la cote d’ivoire. wait and see

  • Moussa Mbaye

    il na pas honte à son âge à 87ans

  • Anonyme

    Ridicule et impensable !

Publiez un commentaire