Le premier producteur mondial de cacao, la Côte d’Ivoire, est devenu le pays souverain le mieux noté d’Afrique subsaharienne en termes d’encours de dette extérieure, selon S&P Global Ratings. L’amélioration du profil de sa dette a permis à la Côte d’Ivoire de surpasser l’Afrique du Sud, dont la situation est restée stable.
« La Côte d’Ivoire présente l’un des meilleurs crédits du continent, pour ne pas dire le meilleur, parce que pour la première fois, nous sommes devant l’Afrique du Sud », a déclaré le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, exprimant ainsi sa satisfaction.
Le rendement de la dette ivoirienne, arrivant à échéance en 2028, a chuté de 13 points de base pour atteindre 7,09 % lundi midi à Londres, marquant le niveau le plus bas depuis le 15 avril. À titre de comparaison, la dette sud-africaine en dollars à échéance 2030 se négociait à un rendement de 6,9 %, en baisse par rapport à plus de 8,5 % en octobre dernier.
Sébastien Boreux, analyste principal du crédit chez S&P, a mentionné que « cela pourrait s’accompagner d’une forte croissance économique, bénéficiant de réformes économiques, du soutien des donateurs et de la stabilité monétaire et politique ». Il a ajouté que « la Côte d’Ivoire a établi un solide historique sur les marchés financiers mondiaux sous l’administration actuelle ».
Le pays a également mis fin à près de deux ans de blocage des marchés de capitaux internationaux, faisant de son économie l’une des plus dynamiques de la région, selon le Fonds monétaire international (FMI).